La mobilité étudiante internationale permet aux étudiants de poursuivre des études ou de réaliser un stage à l’étranger. Plusieurs aides sont proposées pour soutenir le financement de leur projet de formation en Europe ou dans le monde.
La bourse Erasmus+ est la plus connue. Mais il est aussi possible de bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale (AMI) de l’enseignement supérieur ou des aides proposées par votre région en France.
Conditions d’obtention, démarches à effectuer, montant des bourses, modalités de leur versement : voici tout ce que vous devez savoir sur les aides à la mobilité étudiante internationale.
La mobilité étudiante internationale désigne le déplacement temporaire d’un étudiant depuis le pays où il fait ses études vers un autre pays. Ce voyage a pour objet la poursuite d’études ou un stage d’apprentissage en entreprise. La durée du séjour à l’étranger oscille entre quelques semaines et quelques mois, voire une année académique complète.
On distingue deux types de mobilité internationale. La mobilité entrante concerne les étudiants étrangers venant étudier en France. La mobilité sortante qualifie les étudiants inscrits en France qui poursuivent des études ou font un stage dans un pays étranger.
Plusieurs aides sont disponibles pour soutenir financièrement la mobilité internationale des étudiants. La bourse Erasmus+ et l’Aide à la mobilité internationale (AMI) sont les principales. La région dans laquelle vous résidez peut aussi vous attribuer un financement dans le cadre d’une mobilité d’études ou de stage à l’étranger.
Financée par l’Union européenne, la bourse Erasmus+ est liée aux mobilités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+. Ce dispositif permet de partir étudier ou effectuer un stage en Europe ou ailleurs dans le monde. Un impératif : être inscrit dans un établissement qui porte un projet Erasmus+.
A noter : Erasmus+ soutient financièrement la mobilité d’autres publics : élèves de l’enseignement scolaire, apprentis, enseignants, demandeurs d’emploi, adultes en formation…
Toutes les filières et tous les diplômes sont concernés. Les candidats peuvent suivre des études à l’université, en IUT ou en école supérieure, mais aussi dans un lycée en BTS ou un centre de formation.
L’Aide à la mobilité internationale (AMI) permet de suivre une formation supérieure à l’étranger. L’enseignement se déroule dans le cadre d’un programme d’échanges en lien avec le cursus d’études. Les étudiants peuvent également percevoir cette aide s’ils effectuent des stages internationaux. L’AMI est un complément à la bourse étudiante sur critères sociaux.
En France, les régions encouragent également la mobilité étudiante internationale. Les montants et les conditions d’accès pour en bénéficier varient d’une région à l’autre. Par exemple, la Nouvelle-Aquitaine verse entre 80 et 100 euros par semaine de stage à l’étranger. La région Occitanie propose 75 euros par semaine pour une mobilité d’études ou de stage. Quant à la région Île-de-France, elle octroie des bourses aux étudiants en master envisageant un séjour international de 1 à 10 mois durant l’année universitaire.
Le site Euroguidance met régulièrement à jour les aides financières disponibles selon votre région.
Pour obtenir ces aides, vous devez remplir différentes conditions. Votre éligibilité varie, par exemple, selon votre situation personnelle (boursier, non boursier) ou la durée de votre séjour.
Pour que la bourse leur soit attribuée, les étudiants qui partent en mobilité d’études ou de stages internationaux doivent respecter les conditions suivantes :
Cependant, les conditions d’éligibilité à la bourse peuvent varier d’un établissement d’enseignement à l’autre. Certains mettent en place une procédure de sélection sur dossier et candidatures, tandis que d’autres rendent la mobilité obligatoire. La bourse ne s’applique pas uniquement à la mobilité en Europe, mais aussi à travers le monde. Dans le cadre du programme Erasmus+, chaque établissement peut utiliser 20% de son financement Erasmus+ pour des mobilités hors-Europe.
Un étudiant souhaitant percevoir l’AMI doit préparer un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur. La formation supérieure à l’international qu’il envisage s’inscrit dans son cursus d’études. Elle se déroule dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international.
L’attribution de l’Aide à la mobilité internationale repose sur les deux conditions suivantes :
Le montant de l’AMI dépend de la durée du séjour à l’international, mais aussi de l’éloignement du pays d’accueil et du coût de la vie sur place.
Vous pouvez obtenir certaines aides automatiquement. Pour d’autres, vous devrez présenter un dossier. Dès que votre projet est défini, ne tardez pas à faire votre demande de bourses.
L’attribution des bourses d’études ou de stage est gérée par le service des relations internationales de votre établissement. Elle fait partie de votre dossier de candidature auprès de votre établissement. Une fois votre projet validé, vous obtiendrez cette aide automatiquement.
En France, toutes les universités et la plupart des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus+. Les modalités et les dates de dépôt du dossier d’inscription varient selon les établissements. Anticipation et organisation sont conseillées. Le Service des Relations Internationales de l’établissement est l’interlocuteur à privilégier pour connaître toutes ces informations.
La demande d’Aide à la mobilité internationale se fait sur dossier. Vous devrez le retirer, le remplir et le déposer au service des relations internationales de votre université ou établissement supérieur. La demande s’accompagne d’une présentation de votre projet de séjour d’études ou de stage.
Le chef d’établissement examine votre candidature. Il sélectionne en fonction de la qualité et de l’intérêt pédagogique du projet et sa conformité avec la politique internationale menée par l’établissement.
Cette aide est aussi accordée en fonction de la durée de votre séjour et de certaines spécificités telles que l’éloignement du pays d’accueil, le coût de la vie du pays choisi.
Le montant des aides à la mobilité étudiante internationale varie d’une bourse à l’autre. La bourse Erasmus+ et l’AMI se basent sur le coût de la vie quotidienne dans la destination d’accueil. Un cumul des deux et d’autres aides est possible.
Le montant de l’aide à la mobilité Erasmus+ varie en fonction du type d’activité et du pays de destination. Les pays participants sont répartis en trois groupes, selon le niveau de vie sur place :
Les établissements s’appuient sur ces informations pour déterminer le niveau des bourses allouées.
Depuis 2024, une contribution aux frais de voyage selon la distance est systématiquement prévue, avec une prise en charge supérieure pour les transports écoresponsables (train, bus, covoiturage, vélo…)
Des compléments financiers peuvent s’ajouter, notamment pour les étudiants ultra-marins, en situation de handicap ou ayant moins d’opportunités. Dans le cadre d’un stage, un étudiant peut également bénéficier d’une aide supplémentaire.
L’ensemble de ces montants est accessible sur la page : Étudier à l’étranger grâce à la bourse Erasmus+
Le montant de l’Aide à la mobilité internationale (AMI) de l’enseignement supérieur est de 400 euros par mois.
Vous pouvez cumuler l’AMI avec la bourse sur critères sociaux et la bourse Erasmus+. Si votre région propose des aides à la mobilité internationale, leur montant peut également venir en complément. Adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement. Il vous indiquera les modalités de cumul des différentes aides.
Là encore, la modalité de versement de la bourse Erasmus+ est différente selon les établissements. Un cas fréquent est le versement d’une majeure partie de la somme au départ, avec un versement du solde au retour, après avoir rempli les documents de fin de mobilité, confirmant notamment sa durée.
L’Aide à la mobilité internationale (AMI) est versée par votre établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants peuvent percevoir une première mensualité avant leur départ. L’aide est ensuite versée chaque mois. Le chef d’établissement contrôle l’assiduité de l’étudiant en cours ou en stage.
Vous souhaitez partir étudier à l’étranger ? Découvrez comment l’Agence Erasmus+ peut vous aider et comment bénéficier d’une bourse.
Toutes les actualités