MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Première rencontre des Ambassadeurs Erasmus+ : l’enthousiasme au rendez-vous !

Publié le 26 septembre 2023

Le réseau des Ambassadeurs Erasmus+ s’est réuni pour la première fois à Paris le 16 septembre dernier. Venus de toute la France, ces anciens bénéficiaires du programme se sont portés volontaires pour partager leur expérience auprès de futurs candidats à la mobilité. Retour sur une journée à la fois studieuse et conviviale.

« Je me sens privilégiée d’être là ! C’est enrichissant de faire la connaissance des autres ambassadeurs, car nos profils et expériences de mobilité Erasmus+ sont très divers ». Marie, 33 ans, s’est formée au sein d’un salon de coiffure en Irlande dans le cadre d’une reconversion. Elle fait partie de la promotion 2023-2024 des Ambassadeurs Erasmus+, un réseau de 52 anciens bénéficiaires de mobilités, sélectionnés lors d’une campagne de recrutement en mai parmi 900 candidats, et qui s’engagent pour rendre le programme plus accessible à tous. Une trentaine d’entre eux étaient présents lors de cette rencontre inaugurale.

Qu’ils soient partis en tant qu’élèves, alternants, demandeurs d’emploi ou encore étudiants, tous partagent le même enthousiasme. « C’est passionnant de me trouver au cœur de l’action, aux côtés de l’Agence Erasmus+. Je suis ravi d’avoir l’opportunité de contribuer à faire connaître un programme qui a eu un tel impact dans ma vie », dit Lyvan, 22 ans, parti à Madrid (Espagne) pendant ses études. Philippe, 29 ans, qui a effectué un stage dans une société de production cinématographique à Séville (Espagne) avec Pôle emploi, se réjouit « de travailler sur la manière dont [les ambassadeurs] pourront agir. »

Partager son expérience Erasmus+

Réunis au sein d’Europa Expérience, espace d’exposition immersif sur l’Union européenne situé dans le quartier de La Madeleine, les participants ont démarré la journée par un petit déjeuner. Après un mot d’accueil de Petra Rusinova, chargée des relations publiques au Bureau du Parlement européen en France, Glenda Gilmore, directrice de la communication de l’agence, rappelle le rôle qui leur est dévolu : « Il s’agit de témoigner, de partager votre expérience Erasmus+ et l’impact que cela a eu sur votre vie et votre parcours. Dans ce cadre, vous serez amenés à participer à des événements en lien avec le programme, à commencer par les #ErasmusDays 2023. »

Répartis par groupes, les ambassadeurs se sont immédiatement attelés à la tâche. Dans le cadre d’un premier atelier, certains se sont exercés à la prise de parole. Leur mission va en effet les conduire à s’exprimer dans les médias, et surtout, à intervenir face à leurs pairs. « Le lancement du réseau des ambassadeurs était l’une des 35 propositions issues du Forum Citoyen Erasmus+, rappelle Anne-Sophie Brieux, chargée des relations média à l’agence. Cette initiative part de l’idée que découvrir le programme à travers l’expérience de quelqu’un qui nous ressemble permet de lever certains obstacles. »

Un rôle qui va aussi les conduire à investir les réseaux sociaux. Ainsi, un second groupe d’ambassadeurs a planché sur la création de vidéos, dans l’optique de participer au challenge lancé par l’agence sur les réseaux dans le cadre des #ErasmusDays. Intitulé « Tell me… without telling me », il vise à faire découvrir la destination de sa mobilité Erasmus+. « Le travail a été efficace. À l’issue de l’atelier, cinq vidéos sont déjà prêtes, se félicite Alexia Lo Potro, chargée de communication #ErasmusDays à l’agence. La participation des ambassadeurs à une campagne comme celle-ci contribue à créer un effet d’entraînement. »

Définition des objectifs de l’année

En parallèle, d’autres participants à la journée ont travaillé à définir les objectifs du réseau pour l’année. « Nous avons voulu être à l’écoute des envies des ambassadeurs, et coconstruire le fonctionnement du réseau, tant sur le plan de l’organisation interne que des modalités d’interventions vers l’extérieur », indique Christine Schwartz, chargée d’études et de valorisation à l’agence, qui était l’une des animatrices de ce troisième atelier. Les participants ont ainsi identifié les temps forts dans le cadre desquels ils pensent ancrer leurs témoignages (#ErasmusDays, Fête de l’Europe, journée européenne des langues…) ainsi que les structures auprès desquelles ils souhaitent intervenir.

Ils ont par ailleurs ébauché de premières pistes pour l’animation de leur réseau, avec par exemple la tenue régulière de réunions en présentiel ou l’organisation d’un événement de fin d’année pour faire le bilan. Lors de cette journée, ils ont fait la connaissance de Walter Lagüe-Salinas, alternant, tout juste recruté par l’agence pour animer le réseau des Ambassadeurs : « Mon rôle est d’identifier, en concertation avec eux, des actions et des événements où ils pourront intervenir, selon le profil et l’expérience de chacun », explique-t-il.

Inciter à la participation lors des élections européennes

Au-delà de la promotion de la mobilité, un des objectifs du réseau est de contribuer au renforcement du sentiment européen parmi les citoyens. Cette thématique a fait l’objet du dernier atelier. Les échanges ont permis de faire émerger une envie forte et partagée : celle de mobiliser les électeurs autour des prochaines élections européennes qui se tiendront en juin 2024. « C’est un moment crucial, une occasion qui ne se reproduira pas avant cinq ans », déclare Claire, étudiante. « En 2024, nos interventions seront aussi des occasions de parler des élections. En tant qu’Ambassadeurs Erasmus+, on a une crédibilité forte associée à une vraie puissance d’action car nous sommes déployés partout sur le territoire », ajoute-t-elle. « Après les #ErasmusDays, l’agence va être très mobilisée autour des élections. Nous reviendrons vers vous pour porter ce message », confirme Glenda Gilmore.

Enfin, les ambassadeurs ont rencontré la directrice de l’agence, Nelly Fesseau, qui a tenu à remercier leur investissement et leur enthousiasme : « À travers la diversité de vos parcours, vous incarnez Erasmus+, programme porteur des valeurs européennes et instrument de la construction individuelle des personnes. Merci à vous d’être là ».

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Première rencontre des Ambassadeurs Erasmus+ : l’enthousiasme au rendez-vous !

Sommaire

Partager