S’inscrivant dans le cadre de l’année européenne des compétences, la septième édition des #ErasmusDays vise à célébrer la diversité de l’Europe et la multiplicité des opportunités offertes par Erasmus+. Comme chaque année, de nombreux partenaires médias soutiennent les #ErasmusDays et valorisent, à l’échelle nationale ou locale, les initiatives organisées ainsi que des projets Erasmus+. Parmi eux : Toute l’Europe, 20 Minutes, Ouest France, Phosphore, Curieux! ou encore Walt.
Cette année, les #ErasmusDays arborent un nouveau format et dureront six jours, du 9 au 14 octobre. Cette nouvelle organisation laissera plus de souplesse aux participants pour programmer leurs activités et s’adaptera plus facilement aux calendriers scolaires des différents pays impliqués.
Autre nouveauté : les Ambassadeurs Erasmus+. Ce réseau de 52 anciens participants du programme lancé en mai dernier, à l’occasion de la journée de l’Europe, sera de la fête ! Tandis que certains interviendront dans les établissements pour échanger avec les élèves ou témoigneront de leur expérience Erasmus+ dans la presse, d’autres s’impliqueront sur les réseaux sociaux.
Une toute nouvelle charte graphique accompagne par ailleurs l’édition 2023. Plus pétillante et colorée, elle invite les citoyens à participer aux festivités.
Nombreux sont les établissements participants qui profiteront des #ErasmusDays pour valoriser les compétences développées par leurs apprenants comme l’Ecole de commerce et de gestion de Guyane, à Cayenne, qui organisera une cérémonie de remise d’Europass mobilité aux étudiants ayant suivi des études ou réalisé un stage à l’étranger durant l’année universitaire 2022-2023.
D’autres s’appuieront sur les #ErasmusDays pour renforcer les compétences linguistiques de leurs élèves, à l’instar du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, à Toulouse. Durant toute la semaine, ses élèves seront invités à s’exprimer et à échanger en langue étrangère uniquement durant les intercours et les pauses.
Enfin, certaines structures exploiteront la résonance des #ErasmusDays pour organiser des réunions d’informations sur les opportunités du programme Erasmus+ et sur la plus-value d’une mobilité en termes de compétences. Ce sera le cas par exemple de l’agence France Travail de Graulhet.
En réponse au succès du challenge de danse lancé sur les réseaux sociaux l’an dernier, l’animation est reconduite cette année avec quelques changements toutefois. Alors que le challenge 2022 consistait à réaliser une courte chorégraphie, la version 2023 repose davantage sur… les devinettes !
Intitulé « Tell me… without telling me », il vise à faire découvrir la destination de sa mobilité Erasmus+, passée ou à venir, mais aussi la compétence développée ou la valeur citoyenne renforcée. Une version plus ludique à partager sur TikTok, Instagram, ou Facebook.