Les compétences linguistiques constituent un atout avéré sur le marché du travail. Dans ce sens, l’acquisition d’au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge figure parmi les objectifs de l’Union européenne. Le manque d’aptitudes linguistiques représente, par ailleurs, l’un des freins à la participation aux programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse. C’est pourquoi l’apprentissage des langues et le multilinguisme constituent l’une des ambitions du programme Erasmus+, qui s’appuie sur le Label européen des langues (LEL) pour sensibiliser à ces questions.
Organisé dans chacun des pays participant au programme Erasmus+, le label récompense des initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement des langues et mises en œuvre dans le cadre de projets Erasmus+.
Pour les éditions 2023 et 2024 du Label européen des Langues, la Commission européenne recommande que les projets candidats répondent à l’un des objectifs suivants :
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation décerne ce prix chaque année à des organismes français du champ de l’éducation et de la formation, coordinateurs d’un projet Erasmus+. Un jury interne à l’Agence se réunira au printemps autour d’une sélection de projets pour déterminer les lauréats 2023. La présélection des projets est quant à elle réalisée parmi les projets Erasmus+ qui œuvrent en faveur de l’apprentissage des langues et ont reçu le label Bonne pratique.
Les lauréats français 2023 seront annoncés à l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre prochain. Une cérémonie nationale de remise des prix aura lieu dans le cadre de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ française, les 28 et 29 novembre 2023.
L’édition 2022 du Label européen des Langues s’articulait autour de trois thèmes distincts : l’apprentissage des langues grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias numériques ; la promotion de l’équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active ; le développement professionnel des enseignants en langue.
Projets de partenariat de l’éducation des adultes ou projets de mobilité de l’enseignement scolaire, les lauréats français 2022 s’adressaient à des enseignants en territoire rural qui aspiraient à lutter contre l’isolement de leur établissement, à des formateurs souhaitant acquérir des compétences numériques et culturelles, ou encore à des professeurs désireux de renforcer leurs compétences en langues et en montage de projets européens. Découvrez ces projets 2022 en vidéo !