Dans l’Union européenne, seuls 15 % des jeunes bénéficient d’une mobilité européenne à des fins d’apprentissage. Un chiffre encore insuffisant qui nécessite des évolutions structurelles pour être amélioré.
C’est dans ce sens, que le Conseil de l’Union européenne a défini un cadre stratégique visant à favoriser la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation et à renforcer l’espace européen de l’éducation. Parmi les actions identifiées pour soutenir la priorité « l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité » : la mise à jour du cadre en matière de mobilité à des fins d’apprentissage accompagnant le programme Erasmus+ et la levée des barrières et obstacles.
C’est dans cet objectif que la Commission européenne propose de recueillir l’avis des citoyens européens sur les freins à la mobilité et sur les solutions pour les lever.
Toute personne peut participer à la consultation publique, qu’elle soit aspirante ou participante à la mobilité, ou encore organisatrice d’activités de mobilité :
Vous pouvez participer à la consultation publique en remplissant le questionnaire en ligne. Ce questionnaire est disponible jusqu’au 3 mai inclus, dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.
Toutes les actualités