Vous souhaitez poursuivre vos études dans un pays étranger ? Sachez que certaines universités exigent un certificat de langue pour démontrer votre niveau. Alors, comment valider son niveau de langue ? Quels sont les certificats de langue les plus renommés ? Comment les passer ?
Sommaire :
Tout d’abord, les tests de certification linguistique ne sont pas des concours. En effet, ils donnent simplement la possibilité de niveler les connaissances sur une langue. Les certifications permettent à une université ou à une entreprise de connaître le niveau réel en langue d’un postulant.
En France tout d’abord, le ministère de l’Enseignement supérieur a créé son propre système de certification linguistique, le CLES, en 2000. L’objectif, est de proposer aux étudiants de tester leur niveau écrit et oral dans 10 langues étrangères : allemand, anglais, arabe, espagnol, français langue étrangère (FLE), grec moderne, italien, polonais, portugais et russe. Ces certificats sont accessibles à l’université à des prix plutôt avantageux (jusqu’à une cinquantaine d’euros). Ils entrent en concurrence avec d’autres tests, mondialement reconnus, comme le TOEIC et le TOEFL, deux certificats américains qui font référence pour tester son anglais.
Il existe aussi d’autres certifications sont reconnues par les ministères de l’Éducation de leur pays. C’est le cas du CILS (certification italienne) ou du TRKI (certification russe).
Enfin, de nombreuses certifications déterminent la maîtrise d’une langue en fonction de six niveaux, définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues, plus communément appelé le CECRL.
La mention « CECRL » apparaît dans les détails des meilleurs tests de certification. Il s’agit d’un système de notation commun aux 47 pays membres du Conseil de l’Europe. L’objectif est de disposer d’un tronc commun et transparent pour apprécier les niveaux de langue à travers l’Europe.
Conçue en 1997, elle se divise en six niveaux croissants de compétences linguistiques et trois niveaux intermédiaires :
Au total, quatre compétences sont testées lors des séances de certification qui disposent de la mention CECRL :
Certaines certifications sont cependant modulables en fonction des besoins de l’étudiant.
À lire aussi : Quelles bourses et aides financières pour faire un stage à l’étranger ?
Voici une liste de plusieurs certifications parmi les plus renommées dans le monde.
Pour commencer, certaines certifications peuvent se tenir directement dans l’établissement scolaire de l’étudiant. C’est notamment le cas des DCL (diplôme de compétences en langue) proposés par le ministère de l’Éducation nationale. En effet, il suffit à l’étudiant de s’inscrire et d’attendre la date de passage. Attention, cependant : selon la demande, il peut n’y avoir qu’une ou deux sessions par an pour certaines langues.
L’étudiant peut également passer l’examen en candidat libre. Il doit alors se renseigner sur les sites Internet des organismes. Le coût diffère selon la certification souhaitée, mais il peut parfois grimper jusqu’à une centaine d’euros. Il existe aussi des organismes, comme Linguaskill ou le TOEIC, proposent de passer l’intégralité du test à distance.
Enfin, la durée de validité du diplôme s’étend généralement de deux à cinq ans, même si certains ont une durée de vie illimitée (DELE, Cambridge English, etc.).
À lire aussi : Comment trouver un logement à l’étranger ?
Partir à l’étranger avec Erasmus+
Pour partir étudier, faire un stage et vous former dans un autre pays, toutes les informations à savoir se trouvent dans notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+