Erasmus+ est le premier programme ouvert à tous les champs de l’éducation et de la formation, dont le domaine de « l’enseignement et la formation professionnels », tant initial (élèves et apprentis) que continu (demandeurs d’emploi et jeunes en parcours d’insertion professionnelle). Il permet à une multitude de publics d’effectuer des mobilités à l’international pour se former professionnellement tout en découvrant un nouveau pays européen.
Sommaire
Le programme Erasmus+ pour la formation professionnelle contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’emploi et de croissance. Il est accessible aux pays participant au programme et aux pays partenaires. Il permet de favoriser les actions de mobilité pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, personnels et organismes actifs dans le champ qu’il couvre.
Dans les faits, il permet de :
À lire aussi : Les bénéfices d’une mobilité Erasmus ?
Les établissements de l’enseignement et de la formation professionnels, mais également les organismes de formation public ou privé, ont la possibilité de mettre en place au sein de leur organisation un projet Erasmus+. Le programme leur permet de financer de multiples actions, notamment dans le champ de la formation professionnelle. En collaboration avec d’autres structures ou des entreprises européennes, ils peuvent développer des outils et des méthodes d’apprentissage et de formation par exemple. Mais aussi, concevoir des supports communs permettant de reconnaître les compétences acquises lors de formations ou de stages en entreprise.
Les élèves, apprentis ou demandeurs d’emploi qui bénéficieront du programme Erasmus+ Formation professionnelle auront l’occasion de pouvoir développer leurs compétences techniques et d’améliorer leur maîtrise d’une langue étrangère dans le cadre d’une entreprise. Une mobilité à l’international est le moment de découvrir des savoir-faire différents et une autre culture. Réalisée pendant un stage ou d’une alternance, elle est un excellent moyen de faciliter son accès au marché de l’emploi.
À lire aussi : Suis-je éligible au programme Erasmus ?
Monter son projet Erasmus+
Si vous souhaitez monter un projet de formation pour vos étudiants, élèves, personnels, apprenants adultes, rendez-vous sur la rubrique Monter un projet Erasmus+
Partir à l’étranger avec Erasmus+ dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance est tout à fait envisageable. Quel que soit le diplôme préparé, le programme est ouvert aux étudiants et aux apprentis en recherche d’une alternance. Il propose des bourses pour accompagner des mobilités à l’étranger d’une durée de deux semaines à un an, incluant ainsi les formations en alternance suivies en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Chaque année, le nombre d’étudiants et d’apprentis en alternance Erasmus+ ne cesse d’augmenter. C’est en effet un levier privilégié pour découvrir le monde du travail. L’alternance est d’ailleurs souvent plébiscitée par les entreprises car elle présente de meilleurs taux d’insertion professionnelle.
Au terme d’une expérience professionnelle à l’étranger, l’apprenant aura gagné en autonomie, en compétences et en développement personnel. Ces mois passés dans un autre pays sont une précieuse occasion d’acquérir des techniques et approches différentes de son corps de métier.
Pour effectuer une alternance avec Erasmus+, une convention de mobilité réunissant tous les acteurs sera nécessaire. Elle devra notifier précisément le contenu de l’enseignement qui sera dispensé à l’apprenti, les engagements des différentes parties, les objectifs fixés, les évaluations certificatives et enfin les dispositions légales de prise en charge de l’apprenti.
Parallèlement, l’entreprise devra prendre toutes les dispositions pour la « mise en veille » du contrat de l’apprenti, en effectuant des déclarations auprès de la caisse d’assurance maladie et aux organismes fiscaux (Urssaf). L’alternant doit signaler à la caisse d’assurance maladie son changement de statut afin d’obtenir une carte européenne d’assurance maladie.
Dans le cadre d’une mobilité dans l’enseignement et la formation professionnelle, Erasmus+ propose une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place. Son montant varie en fonction du pays d’accueil. À savoir qu’un forfait complémentaire existe pour les apprenants issus de zones rurales. Tout comme ceux issus des quartiers prioritaires de la ville, confrontés à des difficultés économiques, sociales, de handicap ou de santé.
Bien entendu, la bourse Erasmus+ peut se cumuler à d’autres aides financières. Ces aides peuvent être apportées par les collectivités territoriales et les conseils régionaux notamment. Les montants et les conditions d’attribution varient selon les Régions.
À lire aussi : À partir de quel âge peut-on partir avec Erasmus+ ?
Parmi les pays favoris des alternants, l’Espagne arrive en première place, suivie de l’Italie, du Royaume-Uni (de moins en moins privilégié au profit de l’Irlande en raison du Brexit) puis de l’Allemagne. Ces quatre destinations représentent à elles seules 46% des mobilités Erasmus+ en Europe.
Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+
Si vous souhaitez partir étudier, faire un stage et vous former à l’étrangez, trouvez toutes les informations nécessaires sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+