fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

C’est parti pour les #ErasmusDays 2022 !

Publié le 11 octobre 2022

Avec plus de 6 200 évènements inscrits au 13 octobre, l’édition 2022 des ErasmusDays est une réussite. Une mobilisation soutenue par ses nombreux partenaires, médias et institutionnels, et une dynamique accompagnée par un challenge lancé sur les réseaux sociaux.

S’inscrivant dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse et du 35ème anniversaire du programme Erasmus+, la sixième édition des ErasmusDays 2022 porte sur la thématique des valeurs européennes.

La citoyenneté européenne à l’honneur pour les ErasmusDays 2022

A l’instar de la Cité des métiers de La Réunion qui organise un escape game autour des valeurs européennes ou du Collège Saint Elme d’Arcachon qui lance un concours photos sur le thème de la citoyenneté, les ErasmusDays 2022 soutiennent la priorité 2021-2027 « participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique ». Forts de leur slogan – « Unis avec la jeunesse autour des valeurs européennes : depuis 35 ans et pour bien plus encore » – ils aspirent à fédérer les établissements, leurs personnels et apprenants autour des valeurs portées par l’Europe, comme la liberté ou l’égalité.

> Découvrir tous les évènements #ErasmusDays

Les réseaux sociaux sont de la fête !

Cette année, les agences européennes Erasmus+ lancent un challenge de danse sur les réseaux sociaux. Intitulé GuessWherasmus, il consiste à réaliser une courte chorégraphie, à se filmer et à partager la vidéo sur TikTok, Instagram, ou Facebook avec le hashtag #GuessWherasmus. Une initiative qui vise à mobiliser les plus jeunes et à les sensibiliser aux nombreuses opportunités du programme.

> Participer au challenge #GuessWherasmus

Des partenaires médias ultra-motivés

Les partenaires médias ont été nombreux à renouveler leur soutien aux #ErasmusDays, comme le magazine Phosphore dont le numéro d’octobre est consacré à l’Europe et le site d’information Toute l’Europe. Il publie un podcast autour des outils et dispositifs Erasmus+ en faveur de la reconnaissance des compétences. C’est également le cas du journal 20 Minutes qui relaie de l’information sur les opportunités du programme Erasmus+. Mais également de la chaine Youtube DigiSchool, spécialisée dans l’orientation. Il propose un « Super Talk » pour parler des possibilités de mobilité dès le lycée.

L’édition 2022 accueille trois nouveaux partenaires médias :

  • le journal Ouest-France couvrant plusieurs évènements et initie une animation (un forum en ligne sur les opportunités du programme Erasmus+) ;
  • le site d’information Curieux ! qui publie une vidéo sur les effets positifs des mobilités Erasmus+ ;
  • la radio NRJ dont les antennes locales prévoient des « speaks » et des posts pour relayer l’opération.

Les partenaires institutionnels ne sont pas en reste !

Le site étudiant.gouv.fr prépare un live sur Instagram pour donner des informations pratiques sur la mobilité étudiante Erasmus+. Pôle Emploi organise également un live Instagram pour informer les demandeurs d’emploi sur les opportunités du programme, et enregistre une série de podcasts sur la mobilité internationale. CMA France accompagne aussi les #ErasmusDays en programmant un live sur LinkedIn. L’objectif : sensibiliser les artisans et les entrepreneurs aux bienfaits d’une mobilité Erasmus+ sur leurs apprentis.

Autre partenaire institutionnel : la Croix-Rouge française. Elle réalise trois vidéos d’étudiants formés aux métiers du sanitaire et social grâce à ses IRFSS et qui témoignent de leur expérience Erasmus+. Enfin, la Grande Ecole du Numérique prépare un dossier spécial Erasmus+ à retrouver sur son site.

Autant de bonnes raisons de participer aux #ErasmusDays !

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • C’est parti pour les #ErasmusDays 2022 !

Sommaire

Partager