fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Un centre européen de ressources « SALTO » sur la transition écologique à l’Agence Erasmus+ France

Publié le 31 août 2022

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation a été retenue par la Commission européenne pour accueillir un centre européen de ressources (« SALTO ») sur la transition écologique. L’objectif : accompagner les agences européennes Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité (CES) dans la mise en œuvre de la priorité « environnement et lutte contre le réchauffement climatique ».

Le 29 juillet dernier, la candidature de l’agence à l’appel d’offres lancé par la Commission européenne pour un SALTO dédié à la priorité « environnement et lutte contre le réchauffement climatique » a été acceptée.

SALTO : vers plus de ressources « vertes »

« Nous sommes très heureux à Erasmus+ France d’avoir été retenus pour ce SALTO. La canicule et la sécheresse cet été nous rappellent l’urgence d’agir et nous avons à cœur d’apporter notre contribution » explique Sébastien Thierry, le directeur par intérim de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Le futur centre de ressources verra le jour en janvier 2023. Il sera animé par une équipe de quatre personnes qui apporteront un soutien aux agences nationales Erasmus+ et CES. Notamment, en mettant à disposition des supports pédagogiques et des outils de communication. Afin, de mieux prendre en compte la priorité dans leurs activités. « L’équipe ainsi constituée sera amenée à coordonner des actions et des initiatives à l’échelle européenne, telles que des formations ou des prix « , détaille-t-il.

Une agence éco-engagée

Pour Sébastien Thierry, la candidature d’Erasmus+ France est un prolongement de son engagement en faveur de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

« Consciente de son empreinte carbone et désireuse de la réduire le plus possible, l’agence est engagée dans une démarche écoresponsable depuis 2017 ».

Les déplacements de ses collaborateurs et partenaires ont été réduits et orientés vers des transport plus doux, comme le train ».

Pour aller plus loin, dans sa démarche, « l’agence compense les gaz à effet de serre émis liés aux déplacements et à son activité numérique » ajoute Sébastien Thierry.
Elle encourage ses collaborateurs à adopter des écogestes au quotidien. Mais également, a publié une éco-charte pour les aider. « C’est comme un guide de bonnes pratiques » précise le directeur par intérim. Une démarche très suivie puisque la quasi-totalité de ses agents vient travailler à vélo ou en transports en commun.
SALTO complète les nombreuses activités éco-engagées de l’agence. Elle éditera, en 2023, deux publications estampillées « développement durable » : une étude et un recueil de projets.

> Accéder à la charte des écogestes de l’agence

Un programme éco-actif

L’environnement et le changement climatique est l’une des quatre priorités du programme 2021-2027. Cela se traduit par le financement de projets d’éducation au développement durable et de formation aux compétences et métiers « verts ». Mais aussi, par la volonté de réduire l’empreinte environnementale du programme et des projets soutenus.  » Les mobilités Erasmus+ bénéficient de compléments financiers lorsqu’elles sont réalisées avec des modes de transport à plus faible émission de carbone, comme le train ou bien le bus  » complète Sébastien Thierry.

Toutes les autres activités réalisées dans le projets Erasmus+, que ce soient des projets de mobilité ou bien de partenariats, sont concernées par la démarche. « Il est possible de mixer les rencontres en présentiel et les réunions à distance avec ses partenaires européens ou encore de privilégier les productions numériques » suggère-t-il.

L’agence vient de publier un guide intitulé La transition écologique dans le programme Erasmus+.  « Ce nouveau guide vise à accompagner les porteurs de projets dans leur appropriation de la priorité en rappelant par exemple les règles de calcul des compléments financiers alloués aux mobilités écoresponsables  ou en donnant des exemples de cas concrets » conclut Sébastien Thierry.

> Découvrir les actions du programme en faveur de la transition écologique

Les projets SALTO

Les SALTO sont un dispositif de la Commission européenne consistant à confier à des agences nationales Erasmus+ et CES des centres européens de ressources dédiées à une priorité stratégique afin d’accompagner les autres agences européennes dans la mise en œuvre des programmes Erasmus+ et CES. La France accueille déjà un centre européen de ressources : le SALTO EuroMed, consacré à la coopération Europe-Méditerranée dans le secteur de la Jeunesse et coordonné par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Un centre européen de ressources « SALTO » sur la transition écologique à l’Agence Erasmus+ France

Sommaire

Partager