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Soutenir les apprenants réfugiés d’Ukraine : la Commission publie deux rapports sur les politiques menées en Europe

Publié le 23 août 2022

Pour favoriser l’accompagnement des réfugiés ukrainiens qui arrivent dans les pays de l’Union européenne, la Commission vient de publier deux rapports sur les politiques et mesures menées dans les différents pays d’Europe en matière de soutien aux apprenants de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. Des pratiques inspirantes.

Dans les établissements d’enseignement scolaire

Ce premier rapport se concentre sur certaines des politiques et mesures développées par les autorités éducatives à travers l’Europe qui visent à aider les écoles à intégrer et à accompagner les enfants et les jeunes arrivant d’Ukraine.
Il s’agit de politiques et de mesures récentes visant spécifiquement les apprenants ukrainiens, ainsi que de politiques et de mesures visant tous les apprenants nouvellement arrivés et qui étaient en place avant le conflit actuel. Le rapport s’appuie sur les conclusions du rapport 2019 « Intégrer les élèves issus de l’immigration dans les écoles en Europe : politiques et mesures nationales ».

Dans les établissements d’enseignement supérieur

Ce second rapport se concentre sur les politiques et mesures clés, développées par les autorités éducatives à travers l’Europe, visant à aider les établissements d’enseignement supérieur (EES) à intégrer les apprenants réfugiés d’Ukraine.

Il s’agit notamment de politiques et de mesures récentes visant spécifiquement les apprenants réfugiés ukrainiens ainsi que les apprenants non ukrainiens qui étudiaient dans un EES ukrainien au moment de l’invasion russe. Le rapport s’appuie en partie sur les conclusions des précédents rapports d’Eurydice sur l’enseignement supérieur, tels que le « Rapport sur la mise en œuvre du processus de Bologne » (2020) et « Intégrer les demandeurs d’asile et les réfugiés dans l’enseignement supérieur en Europe : politiques et mesures nationales » (2019).

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