Pour aider les réfugiés ukrainiens arrivant dans les pays de l’Union européenne, la Commission vient de publier deux rapports sur les politiques et mesures menées dans les différents pays d’Europe. Dans le but de soutenir les apprenants de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. Des pratiques inspirantes.
Ce premier rapport se concentre sur certaines des politiques et mesures développées par les autorités éducatives à travers l’Europe. L’objectif est d’aider les écoles à intégrer et à accompagner les enfants et les jeunes arrivant d’Ukraine.
Il s’agit de politiques et de mesures récentes visant spécifiquement les apprenants ukrainiens. De plus, il concerne aussi les politiques et mesures pour les apprenants nouvellement arrivés déjà en place avant le conflit. Le rapport s’appuie sur celui de 2019 « Intégrer les élèves issus de l’immigration dans les écoles en Europe : politiques et mesures nationales ».
Ce second rapport se concentre sur les politiques et mesures clés, développées par les autorités éducatives à travers l’Europe. L’objectif est d’aider les établissements d’enseignement supérieur (EES) à intégrer les apprenants réfugiés d’Ukraine.
Cela concerne aussi, les politiques et mesures visant les apprenants réfugiés ukrainiens et non ukrainiens qui étudiaient dans un EES ukrainien lors de l’invasion. En effet, le rapport s’appuie en partie sur les conclusions des précédents rapports d’Eurydice sur l’enseignement supérieur, tels que le « Rapport sur la mise en œuvre du processus de Bologne » (2020) et « Intégrer les demandeurs d’asile et les réfugiés dans l’enseignement supérieur en Europe : politiques et mesures nationales » (2019).