La Commission européenne a lancé le 04 mai 2022 un appel à propositions d’un million d’euros pour aider les jeunes des RUP à créer des projets pour développer leurs territoires.
Ces projets ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie et favoriser le développement local. Les actions mises en place pourront être liées aux priorités de l’Union européenne (transitions écologique et numérique, reprise socio-économique et socle européen des droits sociaux).
Chaque projet, porté par un bénéficiaire unique (organisation sans but lucratif, autorités publiques régionales/locales, universités, établissements d’enseignement, centres de recherche) pourra bénéficier d’un financement d’un montant de 10.000 euros maximum sur 12 mois.
La date limite de dépôt des demandes est fixée au 4 juillet 2022 à 17h00, heure de l’Europe centrale.
*La Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne).
Donner la priorité aux citoyens, assurer une croissance durable et inclusive, libérer le potentiel des régions ultrapériphériques de l’Union
Le 03 mai 2022, la Commission européenne a publié une communication présentant l’action de l’Union européenne avec et pour les régions ultrapériphériques afin de favoriser leur développement.