fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Langues : mettre en lumière des projets d’excellence dans le domaine du multilinguisme

Publié le 11 mars 2022

La Commission européenne a créé le Label européen des langues (LEL) dans le but de récompenser la qualité, de contribuer au partage des résultats des projets d’excellence dans le domaine du multilinguisme et d’éveiller l’intérêt du grand public pour l’apprentissage des langues.

Le multilinguisme est l’une des pierres angulaires du projet européen et un symbole puissant de l’aspiration de l’UE à l’unité dans la diversité. Les langues étrangères revêtent une importance particulière parmi les compétences qui permettent aux citoyens d’être mieux préparés pour le marché du travail et de profiter au mieux des possibilités qui sont offertes. L’UE s’est donnée pour objectif que chaque citoyen ait la possibilité d’acquérir au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge. La promotion de l’apprentissage des langues et de la diversité linguistique est l’un des objectifs spécifiques du programme Erasmus+. Le manque de connaissances linguistiques est l’un des principaux obstacles à la participation aux programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse.

Les priorités européennes pour les prix du Label européen des langues 2021-2022

Les priorités européennes offrent la possibilité de démontrer comment l’apprentissage des langues peut être lié aux grands défis de notre époque et contribuer à des solutions transfrontalières fondées sur la compréhension et la communication. Le Label européen des langues est attribué aux projets de tous les domaines de l’éducation et de la formation qui soutiennent au moins une des priorités européennes :

  • Amélioration de l’apprentissage des langues grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias numériques
  • Apprentissage des langues et promotion de l’équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active
  • Développement professionnel des professeurs de langues

Valoriser des projets autour de l’apprentissage des langues dans les quatre secteurs du programme

A compter de 2022, l’Agence française Education et Formation décernera ce prix tous les ans uniquement à des organisations d’éducation et de formation française coordinatrice d’un projet Erasmus+ décentralisé ayant obtenu des résultats exceptionnels dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.  Pour la reprise du label en 2022, un jury interne à l’agence Erasmus+ France Education et Formation se réunira au printemps. Les projets seront étudiés sur la base de l’évaluation des  projets labelisés Bonnes Pratiques depuis 2018 et s’illustrant sur la thématique du multilinguisme.  

Les lauréats seront divulgués à l’occasion de la journée européenne des langues, le 26 septembre 2022 et une cérémonie de remise des prix sera organisée à l’occasion de la conférence annuelle de l’agence française les 22 et 23 novembre 2022.

Ces moments seront l’occasion de mettre à l’honneur ces lauréats pour partager leur expérience et inspirer d’autres acteurs.

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Langues : mettre en lumière des projets d’excellence dans le domaine du multilinguisme

Sommaire

Partager