Intégré au dispositif européen Europass, le Supplément au Diplôme est un document qui permet aux diplômés de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de leur diplôme à une tierce personne.
Le Supplément au Diplôme est un document nominatif et obligatoire pour tous les diplômes de l’enseignement supérieur. Il décrit précisément :
Le Supplément au Diplôme a été élaboré conjointement par la Commission européenne, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. Il est reconnu par tous les pays signataires du Processus de Bologne (48 États au total, tous membres de l’Espace européen de l’enseignement supérieur).
Il peut porter différents noms – Supplément au Diplôme, Annexe Descriptive au Diplôme, Supplément au Diplôme Europass – mais il s’agit d’un seul et même document.
Un document distinct mais complémentaire existe pour les certifications ne relevant pas uniquement de l’enseignement supérieur : il s’agit du Supplément au Certificat.
Il est important de rappeler que l’Europass Mobilité ne se substitue pas au Supplément au Diplôme.
Le Supplément au Diplôme est destiné à tous les diplômés de l’enseignement supérieur, indépendamment de la filière (BTS, licence, master, doctorat, etc.) ou de la modalité de formation.
Il est délivré avec le diplôme par l’établissement d’enseignement supérieur, qui aide ainsi ses étudiants à mettre en valeur ses qualifications dans toute l’Europe. L’établissement doit automatiquement et gratuitement remettre ce document à chaque diplômé, en même temps que le diplôme ou sur simple demande, qu’ils aient ou non effectué une période de mobilité internationale.
A SAVOIR
Si vous êtes étudiant, vous devez directement demander auprès de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous avez étudié votre supplément au diplôme.
Le Supplément au Diplôme est un document clé pour la reconnaissance et la valorisation des qualifications. Il offre une présentation claire et détaillée du parcours de formation suivi, des compétences acquises, ainsi que du contexte d’obtention du diplôme, tant sur le plan national qu’européen. Outil de transparence et de lisibilité, il facilite les mobilités académiques et professionnelles, tout en renforçant la confiance des employeurs et des établissements d’enseignement supérieur dans la qualité des diplômes délivrés.
Le Supplément au Diplôme présente, en outre, des avantages spécifiques pour chaque acteur du monde de l’enseignement supérieur et de l’emploi.
C’est à l’établissement d’enseignement supérieur de le mettre en place. Le centre national Europass accompagne tout établissement qui le désire dans cette démarche.
Pour réaliser cette démarche, nous vous invitons à consulter notre guide.