fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Les #ErasmusDays reviennent pour une cinquième édition !

Publié le 13 septembre 2021

Les 14, 15 et 16 octobre prochains, se tiendront les #ErasmusDays 2021. Une cinquième édition très spéciale à seulement quelques semaines du 35ème anniversaire du programme européen Erasmus+ et de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

L’année 2022 sera placée sous le signe de l’Europe : du 1er janvier au 30 juin avec la PFUE et tout au long de l’année avec les 35 ans d’Erasmus+. Cette année européenne débutera de manière festive dès le mois d’octobre 2021 grâce aux #ErasmusDays, une manifestation internationale qui célèbre, pour la cinquième année consécutive, la mobilité et la coopération européennes, ainsi que l’interculturalité.

#Erasmusdays 2021 : on compte sur vous

Faire connaître son projet Erasmus+, valoriser l’ouverture internationale de son établissement, informer des possibilités offertes par le programme Erasmus+, sensibiliser le grand public à la citoyenneté européenne et à la diversité culturelle… Qu’ils soient organisés en virtuel ou en présentiel, tous les évènements #ErasmusDays sont les bienvenus.
Et si vous manquez d’inspiration ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’Agence Erasmus+ France a publié un guide d’aide à l’attention des organisateurs. Vous y trouverez des idées d’évènements, des outils prêts à l’emploi et des conseils.

Télécharger : guide des organisateurs #Erasmusdays 2021

Déjà plus de 4 400 événements inscrits !

Plus de 4 400 événements sont déjà inscrits sur le site https://www.erasmusdays.eu/, chiffre légèrement supérieur à celui de l’année dernière à la même période. 60 pays sont impliqués : les pays européens fortement engagés dans le programme Erasmus+ (Italie, Allemagne…), mais aussi l’Albanie, la Georgie, la Moldavie ou encore le Kazakhstan et le Vietnam.

En France, les événements sont variés. L’École des Beaux-Arts de Paris organise par exemple trois jours de portes ouvertes pour discuter de l’art dans le monde. L’EPLEFPA de Castelnaudary a programmé, pendant trois jours, des visites des fermes dans lesquelles ses apprentis réalisent leur alternance. autre exemple : les IRFSS d’Auvergne Rhône-Alpes organisent des expositions et des conférences pour leurs étudiants.

Des kits de communication gratuits

L’Agence Erasmus+ France met à la disposition de tous les organisateurs, français ou étrangers, un kit numérique de communication composé d’éléments graphiques aux couleurs des #ErasmusDays pour habiller leurs supports de communication (logos, bandeaux pour sites et réseaux sociaux) ou leurs locaux (affiches à personnaliser avec leurs logos et à imprimer).

Lors de l’inscription de votre événement sur le site #ErasmusDays, il est également possible de commander un kit de communication physique composé de cartes postales, stickers, affiches, ballons, petits drapeaux européens et banderoles, stylos, sachets de graines, badges et d’un cadre à selfies. Pour recevoir gratuitement votre kit, vous devez impérativement inscrire votre évènement et le commander avant le 9 octobre 2021.

Quelques événements #Erasmusdays 2021 en France et dans le monde

En France, le 15 octobre, les Universités du Mans, d’Angers et de Nantes, en duplex par visioconférence, présenteront chacune, tour à tour, leur expérience concernant les actions de partenariat Erasmus+, au travers des grandes directives du nouveau programme 21-27, ainsi que des nouveaux projets de coopération, des Master conjoints, des alliances pour l’innovation (ex-alliance de la connaissance) et des activités Jean Monnet.
En savoir plus sur : la matinée d’informations de l’université du Mans

En Allemagne, l’agence nationale pour l’enseignement scolaire Erasmus+ invite les écoles allemandes à participer au défi de photocollage « Erasmus+ commence ici ! » . Le défi : laisser libre cours à sa créativité pour montrer l’impact qu’Erasmus+ a eu sur son établissement et les objectifs des futures activités Erasmus+ programmées.
En savoir plus sur : #Erasmusdays photocollage challenge

Au Vietnam, l’Université d’Ho Chi Minh Ville organisera un atelier, en présence des anciens étudiants Erasmus Mundus d’Asie du Sud-Est. Ils partageront leurs expériences et témoigneront de l’impact du programme Erasmus+ dans leur vie.
En savoir plus sur : Workhsop on « sharing success story on developing on education »

Tous les événements sont visibles sur le site des #Erasmusdays

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Les #ErasmusDays reviennent pour une cinquième édition !

Sommaire

Partager