Du 21 au 30 juillet, Centre Inffo a publié dans sa newsletter quotidienne une série d’articles consacrés à des projets Erasmus+ menés dans les territoires. Son objectif : montrer qu’Erasmus+ est accessible à tous, quel que soit son lieu de résidence, sa voie de formation, ou les difficultés que l’on rencontre.
Sept articles, sept projets. Voici le joli programme estival concocté par Centre-Inffo. Une série de « portraits » qui met en lumière des projets très différents, à la fois par leurs localisations, leurs secteurs éducatifs ou leurs publics. Mais ils ont un objectif commun : favoriser l’insertion professionnelle et l’égalité des chances.
Depuis 2002, la fédération régionale des Maisons familiales rurales (MFR) d’Auvergne-Rhône-Alpes déploie avec succès des projets de mobilité internationale. Premier épisode d’une série consacrée à une sélection d’initiatives territoriales soutenues par Erasmus+ alors que s’ouvre la programmation 2021-2027
Formation, plateforme d’analyse des compétences et de croisement avec les offres d’emploi…, « Disabled Employability Signaling » (Design) est le fruit d’un projet Erasmus+, à l’attention des prestataires de services sociaux favorisant le recrutement en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. Deuxième épisode d’une série consacrée à une sélection d’initiatives territoriales soutenues par Erasmus+ alors que s’ouvre la programmation 2021-2027.
L’expérimentation conduite auprès de lycées professionnels du Centre-Val de Loire avec l’appui d’Erasmus+ a permis de concrétiser 171 mobilités en deux ans. Troisième épisode d’une série consacrée à une sélection d’initiatives territoriales soutenues par Erasmus+ alors que s’ouvre la programmation 2021-2027.
Initié en Normandie avec l’appui d’Erasmus+, le projet Green Guest vise à insuffler des pratiques durables dans les métiers de l’hôtellerie-restauration en Europe. Quatrième épisode d’une série consacrée à une sélection d’initiatives territoriales soutenues par Erasmus+ alors que s’ouvre la programmation 2021-2027.
La Région Hauts-de-France vient d’obtenir une nouvelle accréditation Erasmus+ pour son projet Mobinov visant à soutenir la mobilité de tous les publics de la formation professionnelle. Cinquième épisode d’une série consacrée à une sélection d’initiatives territoriales soutenues par Erasmus+ alors que s’ouvre la programmation 2021-2027.
Grâce à son dispositif B’Mouve, et un partenariat avec Erasmus+, la Région Bretagne espère éveiller l’intérêt des étudiants de la filière sanitaire et sociale en matière de mobilité internationale. Sixième épisode d’une série consacrée à une sélection d’initiatives territoriales soutenues par Erasmus+ alors que s’ouvre la programmation 2021-2027.
Freinée en 2020 par la crise sanitaire, la mobilité des apprentis reprend dans le Grand Est dans le cadre du programme Erasmus+. De nouveaux publics pourront partir dès cette année. Septième épisode d’une série consacrée à une sélection d’initiatives territoriales soutenues par Erasmus+ alors que s’ouvre la programmation 2021-2027.