fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

5 ans d’EPALE : un regard sur les enjeux européens en matière de développement des compétences des citoyens

Publié le 1 mars 2021

EPALE a 5 ans. L’occasion de revenir sur les évolutions passées et à venir de cette plateforme collaborative destinée aux formateurs, bénévoles, chercheurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc. notamment grâce à une publication rétrospective.

EPALE : le réseau, l’inspiration et le développement de projets

Cette plateforme européenne multilingue lancée en 2015 destinée aux professionnels de l’éducation et formation enregistre aujourd’hui plus de 80 000 professionnels inscrits dont 4000 français qui diffusent régulièrement des connaissances. Si EPALE favorise la mise en réseau, le partage de connaissances et de pratiques, elle agit aussi comme un accélérateur de projets Erasmus + en facilitant l’inspiration, la recherche de partenaires et la valorisation des résultats.

Devenez membre de la communauté : Plateforme EPALE

5 ans : une publication thématique en phase avec les enjeux sociétaux

Pour célébrer cet anniversaire, les coordinateurs thématiques EPALE, qui assurent la production de contenus originaux sur le plateforme, ont travaillé à l’élaboration d’un recueil thématique intitulé « L’inclusion et le développement des compétences des adultes en Europe – 5 points de vue – 5 ans d’EPALE ».
Chaque expert a choisi de traiter un sujet marquant, et largement discuté sur EPALE, au cours de ces cinq dernières années, enrichi de témoignages d’acteurs de terrains, d’expérimentations et illustré par des projets Erasmus +. Il s’agit de la formation des migrants en 2015, le développement du numérique en formation en 2016, les territoires inclusifs (enjeux, pratiques et perspectives) en 2017, la qualité de la formation pour le développement des compétences en 2018 et AFEST et inclusion professionnelle en 2019.

Téléchargez la publication : L’inclusion et le développement des compétences des adultes en Europe

EPALE France s’agrandit

Trois nouveaux coordonnateurs thématiques ont été recruté pour mener à bien le programme de travail 2021, qui intègre de nouveaux sujets tels que l’éducation aux médias, l’inclusion numérique, la transition écologique et la culture comme levier de citoyenneté. Ces sujets sont en corrélation avec les nouvelles perspectives du programme Erasmus + 2021-2027.

Bientôt la nouvelle version de la plateforme EPALE

Avec un Erasmus + 2021-2027 encore davantage tourné vers le numérique, l’utilisation d’outils numériques collaboratifs dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi des projets Erasmus + est largement encouragé par la Commission européenne. C’est pourquoi la plateforme EPALE intègre peu à peu de nouvelles fonctionnalités avec des espaces de collaboration et des contenus dédiés aux inscrits. Dès le mois de mars vous pourrez découvrir une version plus ergonomique et plus intuitive de la plateforme qui accompagnera d’autant plus le programme Erasmus +.

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • 5 ans d’EPALE : un regard sur les enjeux européens en matière de développement des compétences des citoyens

Sommaire

Partager