fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

L'agence Erasmus+ France
continue de réduire et de compenser
ses émissions de gaz à effet de serre

Publié le 25 juin 2020

Dans le cadre de sa politique écoresponsable, l’agence Erasmus+ France mesure et compense les émissions de gaz à effet de serre liées à son activité dans deux domaines : les déplacements et son activité numérique. En 2020, elle souhaite aller plus loin.

Les déplacements, poste majeur d’émissions de gaz à effet de serre, ont fait l’objet d’une mesure et d’une compensation depuis 2018 sur les déplacements réalisés en 2017 pour le personnel de l’agence Erasmus+ France uniquement. En 2020, les personnels extérieurs (experts, évaluateurs, intervenants, etc.) ont été pris en compte pour les missions prises en charge par l’agence en 2019.
Cette compensation s’appuie sur un projet labellisé Gold Standard visant à équiper des familles kényanes en
foyers de cuisson améliorés.

Des émissions de gaz à effet de serre en baisse

Concernant les déplacements, l’agence Erasmus+ France note une diminution constante et substantielle des émissions de gaz à effet de serre (GES) en termes relatifs (kg/ETPT) mais également, ce qui est remarquable compte-tenu de la croissance des effectifs, en termes absolus (teqCO2 pour l’ensemble de l’agence Erasmus+ France).

Compenser les activités numériques

Par ailleurs, l’agence Erasmus+ France a missionné EcoAct pour déterminer son empreinte carbone liée à ses activités numériques – une démarche encore relativement inédite dans le domaine des bilans carbones. Elle s’est basée sur une méthodologie ad hoc étant donné le caractère novateur de la démarche. Le prestataire EcoAct a jugé ces émissions liées au numérique globalement faibles pour une organisation de la taille de l’agence Erasmus+ France, ce qui peut s’expliquer par des pratiques qui visent déjà l’optimisation dans ces domaines (limitation des usages du cloud, mise en veille des copieurs, extinction systématique des postes clients par les utilisateurs tous les soirs, etc.)

Plus largement, l’agence Erasmus+ France s’appuie sur une charte des écogestes, adoptée lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019, qui fournit à ses collaborateurs un cadre et des recommandations.

Le programme Erasmus + se met au vert

Ce souci de limiter l’empreinte environnementale a été porté par l’Agence Erasmus+ France à l’échelle européenne, en concertation avec les autres agences Erasmus+. Le prochain programme Erasmus + 2021-2027 envisage d’ailleurs un train de mesures appelé Green Erasmus. D’ores et déjà, en 2020, le programme prévoit la prise en charge des frais supplémentaires liés aux transports peu émissifs en gaz à effet de serre.

En savoir plus

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • L’agence Erasmus+ France continue de réduire et de compenserses émissions de gaz à effet de serre

Sommaire

Partager