La Commission européenne a adopté une mise à jour du programme de travail 2020 de Horizon 2020 , le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, afin d’allouer un financement accru à ses priorités, y compris des projets de recherche et d’innovation urgents dans le coronavirus.
Ce budget augmenté prévoit un financement de 47,5 millions d’euros pour l’appel d’urgence annoncé début mars pour lutter contre l’épidémie de coronavirus qui a conduit au lancement de 17 projets . 136 équipes de recherche de toute l’Union européenne et au-delà travaillent déjà au développement de vaccins, de nouveaux traitements, de tests pour diagnostiquer la maladie et de systèmes médicaux visant à prévenir la propagation de la maladie.
La mise à jour du programme de travail renforce également la dimension recherche et innovation des universités européennes . La Commission a déjà lancé deux appels à propositions pilotes dans le cadre des programmes de travail Erasmus + 2019 et 2020, soutenant les alliances d’établissements d’enseignement supérieur. Le soutien total d’Horizon 2020 de 103 millions d’euros devrait faciliter les synergies entre le futur Horizon Europe et le programme Erasmus +.
Consultez l’actualité de la Commission européenne : « Commission approves additional support via Horizon 2020 to strengthen priorities, including coronavirus research » |