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Un nouveau site pour
l’Agence Erasmus+ France

Publié le 30 janvier 2020

Le 15 janvier dernier, l’Agence a lancé son nouveau site internet. Plus en adéquation avec les nouveaux usages des internautes et doté de nombreux outils et services, il répond mieux aux besoins des acteurs d’Erasmus + et anticipe l’arrivée du futur programme. Interview de son chef de projet, Cyril Dejean, chargé de communication au sein de l’Agence.

Pourquoi un nouveau site ?

Dans moins d’un an arrive le nouveau programme et avec lui un budget doublé, voire peut-être triplé. Etudiants, parents, enseignants, formateurs… l’Agence recevra de plus en plus d’appels et de messages de personnes souhaitant bénéficier du programme. Il était donc urgent de repenser son site, de manière à ce que le plus grand nombre possible trouve seul les réponses à ses questions. La commande était un site clair, simple de navigation, pour rendre le programme accessible à tous, grand public et professionnels.

Comment y navigue-t-on alors ?

On se laisse guider, c’est comme un « voyage ». Et pour y parvenir, le site propose trois modes de navigation qui répondent à la fois aux habitudes de recherche de chacun, à l’outil qu’il utilise (PC, tablette ou smartphone) et à son niveau de connaissance du programme. Il y a d’abord la page d’accueil, qui met en avant les rubriques clefs du site. C’est un peu comme une table de présentation dans une bibliothèque ou une librairie, où vous découvrez une sélection éclairée et éclairante d’ouvrages que vous retrouverez par ailleurs dans les rayonnages. Il y a aussi le menu, et le module de recherche qui est un outil efficace : les résultats des recherches sont présentés par catégories, les catégories étant les diverses rubriques du site. Ça facilite l’accès à l’information.

Le site propose-t-il d’autres outils à ses usagers ?

L’outil phare de ce nouveau site est le module d’aide à la décision. Il guide le visiteur en fonction de ce qu’il souhaite faire avec le programme et lui propose d’affiner sa recherche au moyen d’un parcours simple composé de une à trois étapes seulement. Au bout, une fiche pratique ou bien une réorientation vers l’une des plateformes de notre écosystème numérique plus en adéquation avec ses besoins. Autres outils : une rubrique « questions fréquentes » où les questions sont classées selon les mêmes activités Erasmus + proposées dans le module d’aide à la décision ; une rubrique médiathèque qui possède son propre module de recherche par critères et qui propose de sélectionner et de constituer un recueil de projets à enregistrer ou à imprimer ; ou encore une carte interactive des établissements français de l’enseignement supérieur qui proposent des mobilités Erasmus +. Ce n’est pas tout, le site va progressivement s’enrichir d’autres fonctionnalités et contenus.

Quelles seront ces prochaines nouveautés ?

Le site va se doter de pages en anglais et une autre carte interactive va être ajoutée. Elle concernera cette fois les établissements de l’enseignement et de la formation professionnels qui font de la mobilité Erasmus +. Sans compter l’accessibilité du site aux malvoyants et aux non-voyants. La charte graphique du site tient déjà compte des besoins spécifiques des personnes malvoyantes : couleurs tranchées et police grasse. Et nous sommes en train d’associer des descriptions aux images, de manière à ce qu’elles soient lues par les logiciels de lecture d’écran utilisés par les personnes non-voyantes. Des nouveautés que nous valoriserons par le biais de la lettre d’informations.

Au sujet de la newsletter, a-t-elle, elle aussi, fait peau neuve ?

Bien sûr. Nouveau site, nouvelle newsletter, avec de nouvelles rubriques. On retrouve bien sûr les rubriques « agenda » et « projets européens », largement plébiscitées lors d’une enquête menée, fin 2019, auprès des lecteurs pour recueillir leurs besoins et leurs aspirations. D’ailleurs, parmi les souhaits remontés, l’aide au montage, au suivi et à la valorisation de projets. C’est pourquoi, une toute nouvelle rubrique fait son apparition : « on vous accompagne ». Les lecteurs y découvriront des conseils, des partages d’expertises, ou encore des outils prêts à l’emploi.

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