MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

FIPADOC : le prix Erasmus +
récompense un jeune réalisateur belge

Publié le 30 janvier 2020

Le Prix Erasmus + 2020 du festival international de documentaires a été décerné à For Eunice, un film réalisé par une jeune équipe belge.

Depuis plusieurs éditions, l’Agence Erasmus+ France s’associe au FIPADOC, le festival international de documentaires, dans le cadre du Prix Erasmus +. Ce dernier récompense un film européen issu de la sélection Jeune Création qui porte un regard de la jeunesse sur le monde contemporain, ses différentes cultures, peuples et pays. Son jury était composé cette année de Rea Apostolides, productrice du film Les enfants d’Erasmus, Sébastien Legay, auteur et réalisateur du film Erasmus, nos plus belles années, et Anna Feillou, réalisatrice. Et c’est à l’unanimité qu’il a choisi For Eunice du jeune réalisateur belge Jaan Stevens.

Le film suit Eunice, une petite fille de sept ans qui grandit avec sa sœur Tarma dans un environnement défavorisé en banlieue. Les enfantillages cèdent bientôt la place aux réflexions sur sa couleur de peau ou son poids. Leur mère absente, les filles affrontent seules les dures réalités du quotidien qui s’imposent dans leur terrain de jeu concret. Pour les membres du jury, il n’y avait aucune hésitation possible : « Nous avons été emportés par le portrait puissant d’une petite fille ghanéenne qui découvre la vie dans son pays d’accueil européen. Le réalisateur accompagne avec sensibilité et justesse son combat quotidien pour se faire une place, avec une énergie et une spontanéité bouleversantes. Ce film, sans artifices est, comme l’indique son titre, un hommage d’une grande intensité à une petite fille inoubliable. »

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

Sommaire

Partager