En Seine Maritime, l’Ecole de Bretteville-du-Grand-Caux a monté le projet de mobilité de courte durée « Be Sporty, Be Healthy, Be Olympic ». 18 mois autour de l’enseignement du sport, de l’activité physique, avec une dimension européenne. Bilan avec Audrey Lannoy, enseignante et directrice de l’établissement.
Notre projet « Be Sporty, Be Healthy, Be Olympic » s’est tenu d’octobre 2023 à début 2025, soit 18 mois en tout. Il associait cinq pays européens – Chypre, l’Islande, l’Italie, le Portugal, et la République tchèque – et incluait toute la communauté éducative : élèves, enseignants, Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), ainsi que des intervenants extérieurs, comme des bénévoles de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), la fédération de sport scolaire.
En octobre 2023, quatre intervenants de l’école se sont rendus au Danemark, pour observer les pratiques autour du sport dans une école située au nord de Copenhague, avec des enfants âgés de 6 à 12 ans. Tout au long de l’année scolaire 2023/2024, plusieurs actions pluridisciplinaires autour du sport et des jeux olympiques ont été organisées au sein de l’école : olympiades, interventions, etc.
En août 2024, sept adultes ont bénéficié d’une formation sport, bien-être et fitness à Chypre, alliant théorie et pratique. Les CE2, CM1 et CM2 se sont également rendus aux Jeux Paralympiques, lors d’épreuves de tennis-fauteuil.
En mars 2025, les 15 élèves de CM2 sont partis en mobilité aux Açores, au Portugal. Pendant une semaine, ils ont participé à des séances de sport et à des tournois sportifs, ce qui leur a permis de découvrir des sports traditionnels portugais. Ils ont également réalisé des visites culturelles et partagé la vie de l’école en assistant à des cours de musique, d’arts plastiques et d’anglais. L’objectif était de les rendre moins sédentaires, en les mettant dans une dynamique de sport au quotidien, tout en développant leur citoyenneté et leur découverte européenne.
Enfin, pendant les vacances de printemps 2025, quatre enseignantes sont parties en observation dans une école en Grèce.
Nous avons pu constater des bénéfices au niveau de la prise de confiance, de l’autonomie, mais aussi de l’envie de découvrir d’autres cultures. Sur les 15 élèves qui se sont rendus aux Açores, seuls quatre avaient déjà pris l’avion et étaient partis à l’étranger ! Ce projet témoigne aussi de la confiance des familles à notre égard.
Notre assistante de langue, qui est américaine, était accompagnatrice. Les élèves ont été plongés dans l’anglais, même en dehors des temps de classe. L’immersion était totale, ce qui a renforcé davantage les bénéfices linguistiques.
Quand les élèves sont revenus, ils ont préparé un diaporama, qu’ils ont commenté en anglais et présenté aux autres classes. Dans le cadre des activités sportives encadrées par l’USEP, ils ont également exposé les sports portugais qu’ils avaient découverts. Cela a généré une envie et un dynamisme au niveau de toute l’école.
Nous avons découvert des séances de sport que nous n’aurions même pas envisagées, comme les circuits training observés au Danemark. Ces mobilités nous ont confirmé que quelques soient les conditions matérielles ou la météo, il est toujours possible de faire des activités simples, pour allier sport et bien-être. Cette expérience nous a également permis d’avoir une réflexion, une ouverture autre sur les systèmes scolaires et éducatifs étrangers. Dans les pays du nord de l’Europe, par exemple, les compétences psychosociales comme l’empathie sont beaucoup plus mises en avant, avec plein de petites actions au quotidien. Cela nous a fait voir les choses différemment dans les classes.
Avant, nous avions tendance à proposer toujours les mêmes sports collectifs. Ce projet nous a permis de nous inscrire dans une nouvelle dynamique, de nous renouveler, en nous donnant l’envie de découvrir de nouveaux sports et d’en faire plus. L’implication du périscolaire, de la municipalité et des bénévoles de l’USEP a contribué à la création de toute cette énergie. Depuis, un investissement a d’ailleurs été fait dans du matériel de sport.
Notre établissement a déjà mené deux projets, autour du développement durable, puis du sport. Nous en avons présenté un nouveau qui mêle ces deux thématiques : un projet autour de l’école du dehors. Une nouvelle fois, dans la demande, nous avons inclus les trois volets : l’observation de ce qui se fait à l’étranger, la formation pour les adultes et la mobilité pour les élèves.
Ce sont vraiment des projets fédérateurs, de la petite section au CM2. Je ne m’en passerai plus ! Ils apportent à chacun personnellement, mais aussi au collectif. Les bénéfices se ressentent au niveau des pratiques d’enseignement et des apprentissages, avec de réels progrès pour les élèves. Ils prennent confiance en eux et ont envie de découvrir l’autre. Et on sent une réelle cohésion à l’échelle de l’école, avec un sentiment d’appartenance plus important.
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