MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Témoignage

« Proposer une approche des mathématiques ludique, multidisciplinaire, axée sur l’éducation non formelle »

Depuis 2017, l’association Fermat Science porte des projets Erasmus+ dans le secteur de l’enseignement scolaire, avec pour objectif de rendre les maths ludiques et accessibles à tous. Rencontre avec Thomas Ricaud, coordinateur des projets scientifiques au musée Fermat.

Quelles sont les activités de votre association ?

Fermat Science est installée à Beaumont-de-Lomagne, en Occitanie, dans la maison natale de Pierre de Fermat, magistrat du XVIIe siècle passionné de mathématiques. À travers la vie et l’œuvre de ce génie des maths modernes, notre association, qui a pour devise « Une Autre Idée des maths », s’est donnée pour mission de promouvoir la discipline, les sciences dans son ensemble et le patrimoine architectural. Nous exerçons en effet nos activités dans ce bel hôtel particulier du XVe siècle, qui abrite également le Musée Fermat. Chaque année, plus de 6 000 visiteurs du scolaire viennent découvrir les maths d’une autre manière au Musée.

Une femme et deux enfants dans un couloir du musée, devant un écran

Et ses liens avec Erasmus+ ?

Fermat Science est engagée dans le programme Erasmus+ depuis 2017. Nous avons coordonné sept partenariats et participé à deux autres projets en tant que partenaire. Toujours avec l’objectif de proposer une approche des maths ludique, multidisciplinaire, axée sur l’éducation non formelle : la manipulation et le plaisir d’apprendre sont pour nous essentiels. Toutes nos créations et les outils que nous développons dans le cadre de nos projets Erasmus+ sont testés dans les écoles de Beaumont-de-Lomagne !

Pouvez-vous nous présenter STEAMHeroes* ?

Ce projet est issu des constats de l’étude PISA de 2022, faisant état à la fois d’une baisse inquiétante du niveau en mathématiques en Europe et d’un besoin de ressources pédagogiques peu coûteuses, disponibles clés en main. Nous menons STEAMHeroes avec cinq partenaires, dont une école de Macédoine du Nord rencontrée lors d’un partenariat précédent et une structure belge experte en gamification. Ce projet s’adresse aux enseignants et élèves du secondaire, avec une attention spécifique portée aux filles et aux élèves à besoins particuliers.

Quelle forme prend le projet ?

STEAMHeroes repose sur la découverte de notions mathématiques et scientifiques à travers la vie et l’œuvre de leurs concepteurs… et conceptrices. Avec nos partenaires, nous allons créer trente modules STEAM (ou STIAM en français : Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) associés à trente personnalités scientifiques historiques – dont la moitié de femmes. Par exemple, l’explication de la structure en double hélice de l’ADN sera reliée à la trajectoire de Rosalind Franklin, grande chimiste et biologiste moléculaire britannique.
Dans chacun des modules, nous prévoyons différents outils : une vidéo sur chacune des personnalités présentées, une aventure interactive (type escape game), une manipulation pratique. Les vidéos ont pour objectif d’être visionnées en classe avec les élèves, afin d’aider les enseignants à aborder les notions correspondantes. Nous allons également créer des guides permettant aux enseignants d’apprendre à créer une vidéo, une manipulation pratique, etc. 
STEAMHeroes prévoit rois réunions transnationales avec nos partenaires, dont celle de lancement, qui a eu lieu en Belgique, et celle de clôture qui se déroulera chez nous. À l’issue du projet, six évènements multiplicateurs seront organisés dans le but de diffuser les différents outils mis au point.

Quelle en est la finalité ?

Notre projet répond à plusieurs objectifs principaux, dont celui d’encourager les élèves à s’engager davantage dans les matières scientifiques. Nous voulons réduire les stéréotypes de genre pour que les filles puissent embrasser plus naturellement des carrières scientifiques. Bien entendu, STEAMHeroes vise à créer des outils qui répondent aux nécessités des enseignants, dans la mesure où nous nous appuyons directement sur les besoins exprimés.
D’autre part, comme toutes nos réalisations conçues dans le cadre de projets européens, les résultats viendront s’intégrer à l’offre du Musée Fermat, et enrichir expositions et activités de médiation sur l’histoire des sciences.

« Proposer une approche des mathématiques ludique, multidisciplinaire, axée sur l’éducation non formelle »

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Tout à fait ! Nous venons de débuter AIunderstood, qui a pour but de renforcer la capacité à comprendre l’IA. Ce projet, à destination des élèves de 15 à 18 ans et de leurs enseignants, est lié également aux STEAM et à la citoyenneté, par la lutte contre les fake news et le questionnement de la dimension éthique.
Fermat Science est aussi partenaire du projet Enigmathico, coordonné par Les Apprimeurs. L’initiative repose sur la création de « box scientifiques », autour des maths et destinées aux 8-12 ans. Grâce au soutien de la Région Occitanie, et en partenariat avec l’académie de Toulouse, ces box seront dupliquées dans des langues supplémentaires, dont l’occitan et l’espagnol, et diffusées dans l’académie, en particulier dans les écoles EMILE* du territoire.

Que représentent ces expériences Erasmus+ pour Fermat Science ?

Pour notre structure, STEAMHeroes est un laboratoire d’expérimentation unique. Travailler au sein d’un consortium européen et directement avec des établissements scolaires nous permet d’affiner la pertinence de nos outils et d’avoir un vaste terrain d’expérimentation réel.
De manière générale, participer à des projets européens constitue une formidable opportunité de concevoir des outils toujours plus innovants et d’en faire profiter notre réseau d’établissements scolaires. Grâce à ces collaborations, nous avons perfectionné notre savoir-faire technique (création de chatbots, vidéos, ebooks, etc.), tout en enrichissant nos compétences.
Au-delà de l’aspect technique, c’est aussi le développement de notre réseau européen qui nous anime. Ayant vécu une année de mobilité à Barcelone en tant qu’étudiant, je retrouve aujourd’hui cet esprit Erasmus+ si particulier, de partage et d’échanges culturels. Les liens avec nos partenaires transforment chaque nouvelle collaboration en un véritable plaisir.

*STEAM pour Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics

*Le dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) consiste à enseigner une discipline en utilisant une autre langue que la langue française.

Crédits photos : Maxime Audouard

Tous les témoignages

Navigation

Sommaire

    Partager