Aurianna et Maëlle, en formation aux Apprentis d’Auteuil dans des spécialités différentes, ont réalisé un stage de plusieurs semaines dans des structures européennes. L’expérience a été décisive dans leur désir de poursuivre leur formation.
Aurianna, 18 ans, CAP Fleuriste : durant ma 2ème année de CAP Productions horticoles au lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins (Eure-et-Loir) des Apprentis d’Auteuil, j’ai réalisé un stage de deux semaines en Finlande. Nous sommes partis à six élèves, avec deux professeurs, à Oulu, sur la côte nord-est finlandaise, où on était hébergés tous ensemble dans un internat. Mon stage s’est déroulé dans une petite structure horticole familiale.
Maëlle, 16 ans, Bac pro Cuisine : je suis partie à Budapest, en Hongrie, durant trois semaines alors que j’étais en 2ème année de CAP Pâtisserie. C’était un stage certifiant avec une évaluation à la fin, mais la mobilité se faisait sur la base du volontariat. Avec un camarade des Apprentis d’Auteuil, nous étions en stage dans une pâtisserie et, comme c’était la période de Noël, l’ambiance était particulière, festive et intense ! On travaillait de 6h à 14h, et ensuite des activités ou des visites étaient proposées par les enseignants qui nous accompagnaient.
Aurianna : j’ai eu la chance de bénéficier d’un accueil extraordinaire sur mon lieu de stage ! Mes responsables étaient des gens d’un certain âge, on communiquait en anglais et on riait beaucoup ensemble. Ils prenaient soin de moi. Pour moi, qui n’ai pas connu mes grands-parents, c’était émouvant. J’ai même pleuré le dernier jour du stage et, aujourd’hui, je suis toujours en contact avec eux. En Finlande, la vie m’a paru plus douce, plus posée : on est moins pressé et les clients ont toujours le sourire. Le matin, j’étais très motivée pour aller travailler ! Bien sûr, j’ai appris de nouvelles techniques pour mon métier, j’ai aussi gagné en confiance en moi et décidé de continuer à me former.
Maëlle : au départ, je voulais surtout partir pour progresser en anglais mais mes responsables de stage ne parlaient pas la langue. Je me suis améliorée malgré tout et l’expérience m’a apporté plein d’autres choses ! J’ai pu voir des spécialités pâtissières différentes de celles qu’on connaît en France. Même si je suis habituée à vivre loin de mes parents, le fait de partir seule m’a donné confiance en moi. On a aussi appris à s’organiser entre élèves, avec un planning et des repas à préparer à tour de rôle.

Aurianna : je suis très proche de ma sœur et je redoutais un peu de partir loin d’elle. Je me suis tout de même rapidement dit que c’était une opportunité à saisir. C’est important de prendre son envol !
Maëlle : j’avais peur de ne pas comprendre les consignes au travail et d’avoir du mal à me débrouiller dans les transports, d’autant que le réseau est vaste à Budapest. En définitive, je me suis adaptée vite ! Avant le départ, les relations avec les autres apprentis n’étaient pas toujours évidentes mais, avec cette expérience, on a appris à se connaître et on s’entend mieux entre nous.
Aurianna : mon stage a eu lieu au printemps, une période où les journées commencent à s’allonger en Finlande, mais j’ai tout de même pu voir de magnifiques aurores boréales ! J’ai aussi donné à manger à des cerfs et marché sur les eaux gelées de la mer Baltique. C’était incroyable.
Maëlle : l’ensemble de mon séjour est un bon souvenir. Dans la pâtisserie, j’étais affectée plus particulièrement à la préparation de la pâte feuilletée et, comme c’était la période de Noël, toute la journée du lundi était consacrée à la préparation des bûches ! Je ne suis pas près de l’oublier.
Découvrez aussi
Témoignage « Nos élèves ont la chance de participer à des stages extraordinaires ! »