Titre du projet : VITIMOB Nom du porteur de projet : Relais Stierkopf Environnement (Grand-Est) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : partenariat stratégique Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2017 au 31/08/2019) Subvention Erasmus+ : 205 211 € Pays partenaires : Allemagne / Espagne / France / Italie / Slovenie Fiche du projet sur la plateforme européenne | |
« Les savoirs naissent des gestes ». François Grieshaber, gérant de l’entreprise adaptée Relais Stierkopf Environnement, résume ainsi la philosophie de VITIMOB. Ce projet de partenariat réunit des organismes de formation et des entreprises sociales de cinq pays.
Pour favoriser l’inclusion des personnes à besoins spécifiques, ils ont créé un référentiel commun pour le métier d’ouvrier viticole, qu’ils ont complété d’une grille d’évaluation et d’un logiciel de suivi pour la formation. « Le référentiel se découpe en Unités d’Acquis d’Apprentissage correspondant à des activités saisonnières : récolte, plantation, taille, etc. Et pour chacune des unités, il liste les tâches que la personne doit maîtriser », explique François Grieshaber.
Depuis, dans la région des Pouilles, en Italie, la qualification d’opérateur en viticulture a par exemple été enregistrée au répertoire des certifications professionnelles.
Le projet Erasmus+ VINIMOB (2019-2021), porté par Avize Viti Campus, le partenaire italien, transpose la démarche de VITIMOB au domaine de la commercialisation et de la transformation du vin. Son objectif : développer un profil professionnel d’assistant polyvalent de chai et des parcours de formation flexibles et individualisés, notamment en faveur d’apprenants à besoins spécifiques.