MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Une plateforme d’e-learning pour former les viticulteurs à la gestion des maladies de la vigne

Coordonné par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), un institut de recherche de la filière vitivinicole, le projet PAThOGEN implique quatre autres organismes partenaires situés dans des régions d’Europe productrices de vin : l’Espagne et l’Italie. Il vise à améliorer les compétences des professionnels du secteur vitivinicole (viticulteurs, pépiniéristes, consultants et conseillers, enseignants et formateurs…) en leur fournissant un programme de formation destiné à améliorer leurs connaissances sur les virus de la vigne. Ce programme combine des modules d’e-learning accessibles depuis une plateforme dédiée et disponibles dans quatre langues (anglais, espagnol, français, italien), une application mobile hébergeant une photothèque de plus de 300 images illustrant différents symptômes des viroses sur de multiples variétés de vignes, et des sessions pratiques au champ dispensées en Espagne, en France et en Italie par des formateurs de haut niveau.

Afin de s’adapter aux différentes cibles, PAThOGEN propose trois niveaux de formation :

  • le niveau basique, qui est destiné aux viticulteurs, techniciens viticoles et pépiniéristes et qui vise à détecter, à reconnaître, à gérer et à prévenir les maladies virales de la vigne ;
  • le niveau avancé, qui s’adresse aux consultants et conseillers viticoles et qui va plus en profondeur dans les connaissances en proposant des modules supplémentaires ;
  • le niveau formateur, qui est dédié aux enseignants des lycées agricoles et des écoles d’agronomie ou encore aux personnes se destinant à transmettre ces connaissances.

La conception des modules d’e-learning a nécessité l’intervention de très nombreuses personnes. Des formateurs de haut niveau et des experts des virus de la vigne issus des organismes européens partenaires ont écrit et développé les modules. Un comité d’utilisateurs composé de vignerons et de conseillers viticoles a été constitué et consulté tout au long du projet pour s’assurer que la formation développée réponde aux besoins et aux attentes des professionnels de la filière. Un comité évaluateur externe a été par ailleurs sollicité pour en vérifier le contenu scientifique. Enfin, 200 apprenants volontaires ont testé le programme de formation et ont permis de l’améliorer.

PAThOGEN forme environ 100 professionnels par an et suscite l’intérêt des filières vitivinicoles de plusieurs pays qui souhaitent se l’approprier et l’adapter à leurs propres spécificités.

Tous les résultats de projets

Navigation

  • Accueil
  • Les résultats de projets
  • Une plateforme d’e-learning pour former les viticulteurs à la gestion des maladies de la vigne

Sommaire

Partager