Titre du projet : BEST TRANE (BEST practices for TRaining in Adults Non-formal Education) Nom du porteur de projet : BEST TRANE (BEST practices for TRaining in Adults Non-formal Education) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : partenariat stratégique Durée du projet : 20 mois (du 01/09/2020 au 30/04/2022) Subventions Erasmus+ : 38 440 € Pays partenaires : Chypre, Irlande, Italie, Royaume-Uni Fiche du projet sur la plateforme européenne |
La participation des seniors à l’éducation non formelle reste faible en Europe. Selon Eurostat, en 2016, à peine plus de 45 % des 45-64 ans avaient pris part à une activité d’éducation ou de formation, 80 % des activités suivies étant liées à l’emploi. Face à ce constat, les partenaires du projet Erasmus+ BEST TRANE ont allié leurs forces dans l’optique d’encourager l’engagement de publics plus âgés dans les activités d’éducation non formelle et de favoriser l’émergence d’un apprentissage intergénérationnel. Pour ce faire, ces cinq organisations actives dans le domaine de l’éducation ont choisi de cibler les formateurs et éducateurs d’adultes. Leur objectif ? Accroître leurs connaissances sur les besoins et les attentes des seniors, et recenser les bonnes pratiques européennes.
Confrontés aux restrictions liées à la pandémie mondiale, les partenaires ont su rebondir en organisant une partie des activités initialement prévues en ligne. Chacun a produit un état des lieux de la situation de l’éducation non formelle et des dynamiques d’apprentissage intergénérationnel dans son pays, puis s’est livré à une analyse des raisons expliquant le faible engagement des apprenants seniors. Les travaux ont été mis en commun lors d’une formation en distanciel qui a réuni une douzaine de formateurs issus des structures partenaires. Ce modus operandi a ensuite été reproduit pour repérer des exercices et activités susceptibles d’attirer le public cible vers l’apprentissage non formel. Dialogue entre générations, tutorat d’un jeune par un senior (et/ou l’inverse) … Les techniques identifiées reposent sur une mise en valeur des apports et savoir-faire de chacun. Les travaux, centralisés par le porteur de projet, Solution : Solidarité & Inclusion, ont donné lieu à la rédaction d’un manuel. Celui-ci a été testé lors d’une formation en présentiel qui s’est tenue en Irlande, puis amélioré en fonction des différents retours.
Le manuel est désormais en ligne sur le site du projet et accessible à tous. En attendant de prendre possession de nouveaux locaux — fin 2024 — et de pouvoir déployer les bonnes pratiques inventoriées dans le cadre de BEST TRANE, Solution : Solidarité & Inclusion continue d’en disséminer les résultats. À ce titre, les nombreux projets Erasmus+ auxquels participe l’association facilitent le partage avec d’autres structures européennes. Par exemple, le projet « MEANING – Creating a new meaning in language education for senior learners » (2020-2023), dédié à l’apprentissage des langues par les seniors, a permis de promouvoir le manuel BEST TRANE auprès de ses partenaires, dont un centre de formation polonais, une bibliothèque lithuanienne et une école de langue allemande.
TÉMOIGNAGES
Tous les résultats de projets« Les formateurs de « Solution : Solidarité & Inclusion » qui ont pris directement part à BEST TRANE sont des bénévoles de l’association et un stagiaire. Ils n’avaient jamais participé à un projet Erasmus+ auparavant et ont trouvé très stimulant de pouvoir échanger avec des formateurs européens. De plus, ils étaient plutôt habitués à travailler auprès d’un public jeune. Ils en sont ressortis très motivés et prêts à aborder sereinement un nouveau public. Certains ont par la suite participé au projet MEANING et ont donc pu capitaliser sur les compétences acquises grâce à BEST TRANE ! »
Ariane Girault, directrice administrative de Solution : Solidarité & Inclusion