MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Une plateforme pour favoriser la transition numérique de l’ESS en Europe

Titre du projet : Social Tech Academy
Nom du porteur de projet : Social Good Accelerator
Secteur : éducation des adultes
Action : partenariat de coopération
Durée du projet : 27 mois (du 30/11/2021 au 29/02/2024)
Subventions Erasmus+ : 237 287 €
Pays partenaires : Belgique, Espagne, Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Un potentiel encore sous-exploité

Si les technologies digitales représentent un moteur d’innovation et de renforcement de l’impact pour l’économie sociale et solidaire (ESS), une large part des acteurs du secteur en ignore encore le potentiel. Ce constat, issu d’une étude[1] menée en 2019 par le think and do tank « Social Good Accelerator », dont la mission est de promouvoir et de développer l’ESS numérique, a conduit au lancement du projet Erasmus+ « Social Tech Academy ».

En partenariat avec des organisations belge, espagnole et italienne engagées dans l’inclusion et la transformation digitale, celui-ci visait à mettre en place une plateforme européenne de ressources sur les métiers du numérique dans l’économie sociale et la social tech, à destination des managers et dirigeants, étudiants, personnes en reconversion et formateurs de l’ESS.

Un large éventail de ressources

Parmi les productions emblématiques du projet, les partenaires ont conçu un programme Training of Trainers, destiné à renforcer les compétences numériques des formateurs de l’ESS et à favoriser un effet démultiplicateur grâce à des outils de transmission adaptés. Testé à plusieurs reprises, ce dispositif a connu un temps fort lors d’une Learning Expedition organisée à Bruxelles en janvier 2024, qui a réuni une cinquantaine de formateurs européens.

En complément, la plateforme « Social Tech Academy » propose un large éventail de ressources en quatre langues. Elle comprend notamment 20 modules de cours en ligne, pour permettre à chacun de maîtriser les compétences numériques essentielles, ainsi qu’un « Jobpedia » de la social tech, détaillant profils, qualifications requises et opportunités d’emploi. Ce dernier recense des fiches métiers, enrichies de témoignages vidéo de professionnels en exercice.

Une plateforme pour favoriser la transition numérique de l’ESS en Europe

Des projets qui se complètent

Alors que « Social Tech Academy » a touché à sa fin, « Social Good Accelerator » poursuit ses objectifs en participant à d’autres projets en faveur du renforcement des compétences pour une numérisation éthique et inclusive : « Social Economy Transition Skills » – SETS (Horizon 2020), « Digital Growth Initiatives for Social Economy Transition » – DIGISET (programme COSME) et « Café IAssos », soutenu par le Conseil du numérique.

L’association coordonne aussi un nouveau partenariat Erasmus+, « No Code Academy for Non-profit » (2024-2026), destiné à aider les petites et moyennes structures de l’ESS à concevoir et maintenir des solutions numériques adaptées à leurs besoins, sans savoir-faire techniques. Complémentaires à « Social Tech Academy », toutes ces initiatives viennent enrichir les ressources développées.

TÉMOIGNAGE

« Au-delà de ses résultats sur lesquels nous continuons de capitaliser,  » Social Tech Academy  » a constitué une expérience riche d’enseignements. Elle nous a permis d’acquérir un savoir-faire dans la création de plateformes de formation, mais aussi dans l’organisation et la segmentation du travail partenarial. Nous disposons désormais d’une méthode réplicable sur nos autres projets. Grâce à cette initiative, nous avons également renforcé la visibilité de notre association et de nos actions. Nous avons ainsi étendu notre réseau, et avons été sollicités par d’autres structures intéressées par la social tech, dont certaines sont aujourd’hui nos partenaires. »

Clarisse Blanc, responsable des programmes chez Social Good Accelerator

[1] Etude Coopérations entre les acteurs de l’utilité sociale et de la tech en Europe. Enjeux, impacts, freins et leviers réalisée par l’Agence Phare et Pro Bono Lab pour Social Good Accelerator (2019)

Tous les résultats de projets

Navigation

Sommaire

    Partager