| Titre du projet : RESearch LABoratory on the use of social networks and parenting (RESOLAB) Nom du porteur de projet : L’Agence Numérique Pays basque (LaNum) Secteur : enseignement scolaire Action : partenariat de coopération Durée du projet : 30 mois (du 01/09/2023 au 28/02/2026) Subventions Erasmus+ : 250 000 € Pays partenaires : Belgique, Espagne, Lituanie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Équipés de plus en plus tôt d’appareils numériques personnels, 35 % des jeunes Européens âgés de 9 à 11 ans se connectent quotidiennement à Internet via un smartphone[1]. Comment, dès lors, les accompagner dans leurs usages et prévenir les comportements à risque, en associant les familles et les équipes pédagogiques ? Cet enjeu est au cœur de « RESOLAB », un projet Erasmus+ porté par l’association LaNum, en partenariat avec l’Université du Pays Basque (Espagne) et des structures dédiées à l’accompagnement des jeunes en Belgique, France et Lituanie.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une initiative lancée en 2018 par l’une d’elles, la Maison des Adolescents du Centre Hospitalier de la Côte Basque (AdoEnia, France), et qui a conduit à la création d’un réseau social pédagogique pour éduquer à la sociabilité numérique. L’objectif de « RESOLAB » est de déployer cette expérimentation à l’échelle européenne et de créer des ressources pédagogiques alignées sur le référentiel DigComp, cadre européen des compétences numériques.
Une première phase de diagnostic, fondée sur des questionnaires et groupes de discussion, a permis de mieux cerner les usages numériques des enfants et les perceptions parfois erronées des adultes. Des outils de médiation innovants ont ensuite été testés dans chaque pays. Lors d’interventions scolaires, des élèves ont été confrontés à des mises en situation réelles via le réseau social « RESOLAB » — désormais disponible en six langues —, qui les a amenés à réagir et échanger sur des problématiques telles que le cyberharcèlement, les fake news ou le droit à l’image.
Les partenaires ont également organisé des séances de « théâtre-forum », théâtre participatif permettant un dialogue entre toutes les parties prenantes, autour des conflits liés à l’utilisation des écrans. À l’été 2025, 436 enfants issus de 329 familles étaient impliqués dans les activités, ainsi que 33 enseignants (soit sept classes en France, deux en Belgique, quatre en Lituanie et cinq en Espagne).

Durant la dernière phase du projet, les partenaires poursuivent leurs travaux en testant la modération par les pairs, avec la formation d’enfants chargés de modérer des groupes d’élèves d’autres classes sur la plateforme « RESOLAB », en lien avec des modérateurs. Afin de favoriser la participation des familles, ils ont également optimisé le journal de bord qu’ils ont conçu pour les parents, afin que ces derniers puissent plus facilement documenter les expériences liées aux usages numériques de leurs enfants à la maison.
À l’issue de la démarche, les données et enseignements récoltés permettront de produire plusieurs livrables, en particulier des guides numériques et des espaces ressources à destination de tous les publics cibles.
TÉMOIGNAGE
« Les activités menées dans le cadre de « RESOLAB » remportent un grand succès, si bien que d’autres établissements scolaires ou centres de prévention et d’accompagnement de la jeunesse sollicitent les partenaires du projet pour intervenir auprès des jeunes qu’ils suivent. Pour répondre à cette demande, nous misons sur le transfert de compétences : chaque partenaire du projet a la possibilité de former des animateurs à la conduite d’ateliers, ou de diffuser les outils et méthodologies développés sur son territoire. Cette démarche entre dans le champ plus large des réflexions que nous menons entre partenaires, et qui visent à démultiplier nos actions et à garantir la pérennité du projet. L’idée est bien que les productions de « RESOLAB » puissent être librement réutilisées et adaptées sur n’importe quel territoire en Europe, par tout acteur qui les trouverait opportunes dans sa mission ou son métier. »
Annick Dalmagne, directrice de LaNum Pays basque
[1] Résultats issus de l’enquête “EU Kids Online 2020” menée dans 19 pays
Tous les résultats de projets