MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Des ressources pour limiter l’impact environnemental de ses pratiques numériques

Titre du projet : eGreen
Nom du porteur de projet : Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE)
Secteur : enseignement et formation professionnels
Action : partenariat de coopération
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2022 au 31/08/2024)
Subventions Erasmus+ : 250 000 €
Pays partenaires : Estonie, Irlande, Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne
Des ressources pour limiter l’impact environnemental de ses pratiques numériques

Une approche concrète

Le saviez-vous ? Envoyer un simple courriel génère autant de CO que de parcourir 32 mètres en voiture… et bien plus si le message contient une pièce jointe. Pensé pour permettre aux apprenants et professionnels de l’enseignement et formation professionnels (EFP) de mieux appréhender les conséquences de leurs pratiques numériques sur l’environnement, le projet « eGreen » vise également à leur donner des moyens de s’engager en faveur d’une transition durable.

Initié par l’ADICE — association qui promeut le développement des compétences via la coopération et la mobilité internationale — ce partenariat Erasmus+ a été développé avec des structures européennes actives dans les domaines de la formation et de l’inclusion. Dès le départ, le choix a été fait d’adopter une approche résolument pratique et concrète, invitant chacun à passer rapidement à l’action et à intégrer des gestes plus responsables au quotidien.

Quatre productions en libre accès

Après avoir réalisé une étude, démontrant que l’adoption de pratiques digitales vertueuses dans le secteur de l’EFP reste limitée en Europe, les partenaires ont publié un guide détaillé. Celui-ci fournit toutes les clés pour comprendre les enjeux du numérique et son empreinte écologique. Il propose également des plans d’action avec des mesures faciles à mettre en œuvre par les professionnels (éviter les courriels inutiles, nettoyer régulièrement le stockage de ses fichiers, utiliser le mode hors ligne, etc.) et par les organisations (sensibiliser les collaborateurs, fournir des appareils économes en énergie, etc.).

Ce document est complété par un kit de formation, « Réduire l’impact environnemental du numérique », utilisable par toutes les structures éducatives. Enfin, un quizz en ligne permet à chacun de tester son écoresponsabilité et de recevoir des conseils selon son profil.

Des ressources pour limiter l’impact environnemental de ses pratiques numériques

De nombreuses sollicitations

Disponibles en quatre langues, toutes les productions sont librement accessibles. À l’été 2025, l’ADICE faisait état de 372 quizz réalisés, et dénombrait 308 téléchargements des outils créés depuis son site ou celui du projet (sans compter ceux effectués depuis d’autres plateformes). Le projet fait l’objet d’un intérêt très marqué, témoignant d’une forte attente sur le sujet des pratiques numériques vertes.

L’association a ainsi été sollicitée par de nombreux acteurs pour présenter « eGreen » à leur réseau, par exemple le Conseil régional des Hauts-de-France, la Ville de Roubaix ou encore le SALTO Green, centre européen de ressources sur la transition écologique hébergé par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Avec la récente montée en puissance de l’intelligence artificielle, véritable sujet de société, les partenaires envisagent aujourd’hui une mise à jour de leurs contenus.

TÉMOIGNAGE

« Aujourd’hui, tous les jeunes qui partent en stage ou volontariat avec l’ADICE — soit environ 130 par an — sont formés avec les outils « eGreen ». À terme, nous souhaitons qu’à leur tour, ils transmettent ces connaissances lors de leur mobilité auprès de leur organisme d’accueil et/ou de la communauté locale. Nos partenaires hors Europe, souvent moins familiers de ces thématiques, sont particulièrement demandeurs d’informations. Les retours sur le projet sont très positifs : les utilisateurs apprécient de disposer de conseils concrets qui leur permettent d’agir à leur niveau. C’est très gratifiant de constater que notre travail a permis de développer des ressources réellement utiles. »

Terje Kõlamets, directrice adjointe de l’ADICE

Tous les résultats de projets

Navigation

Sommaire

    Partager