Titre du projet : PETRHA+ (Physiotherapy E-Training Rehabilitation) Nom du porteur de projet : Haute école libre de Bruxelles – Ilya Prigogine (Belgique) Secteur : enseignement supérieur Action : partenariat stratégique Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2018 au 31/08/2021) Subvention Erasmus+ : 400 122 € Pays partenaires : Espagne,Finlande, France (Institut régional de formations sanitaires et sociales d’Aquitaine – IRFSS Aquitaine), Portugal Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Issu d’un partenariat stratégique entre cinq pays, PETRHA+ s’inscrit dans la continuité du projet PETRHA qui avait abouti à la création d’un serious game destiné aux étudiants en physiothérapie européenne. L’objectif de cet outil était de leur permettre de s’entraîner au raisonnement clinique grâce à des cas virtuels inspirés de patients réels en gériatrie. Le projet PETRHA+ a permis d’enrichir le serious game existant de nouveaux cas cliniques issus des différentes spécialités de physiothérapie et de rendre sa fonctionnalité d’évaluation plus qualitative.
Tous les résultats de projetsTÉMOIGNAGE
« Le serious game PETRHA+ ne remplace pas les stages pratiques, il les complète en permettant aux étudiants d’être confrontés à davantage de cas cliniques. Nous aspirons à diffuser plus largement les outils développés par le projet, ce qui nécessite de former des formateurs à leur utilisation. Et pour cela, nous nous appuyons sur les programmes intensifs hybrides, les BIP, qui sont un formidable outil de formation et un sacré atout pour la dissémination ! »
Bruno Albouy, cadre de santé et formateur
Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine