MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Un parcours d’apprentissage pour guider les enseignants dans l’utilisation de l’IA en classe

Titre du projet : Artificial Intelligence for and by Teachers (AI4T)
Nom du porteur de projet : France Éducation international
Action : Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération
Durée du projet : 36 mois (du 28/02/2021 au 27/02/2024)
Subventions Erasmus+ : 1 998 555 €
Pays partenaires : France, Irlande, Italie, Luxembourg, Slovénie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Une initiative réunissant cinq ministères européens de l’Éducation

L’essor rapide des technologies d’intelligence artificielle (IA), qui transforme en profondeur les interactions sociales et les pratiques professionnelles, pose la question de leur usage dans le champ éducatif. C’est pour répondre à cet enjeu qu’a été lancée, dès 2021, l’expérimentation « Artificial Intelligence for and by Teachers » (AI4T). Ce projet Erasmus+ de soutien aux politiques publiques visait à sensibiliser les enseignants du secondaire à un usage réfléchi et pertinent de l’IA — avec un focus particulier sur les professeurs de mathématiques, de sciences et d’anglais.

Piloté par France Éducation international, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, il a réuni 17 partenaires issus de cinq pays européens, incluant l’ensemble de leurs ministères de l’Éducation, ainsi que des universités, des centres de recherche et des organismes de formation.

Création d’un MOOC et d’un manuel ouvert

Le projet a abouti à la conception d’un parcours d’apprentissage professionnel structuré autour d’un MOOC d’initiation à l’IA et à ses enjeux. Elaboré à partir du MOOC « Class’Code » de l’INRIA, le MOOC a été complété par un manuel ouvert à destination des enseignants et formateurs plus avancés. Afin d’en assurer la qualité et l’adéquation aux besoins du terrain, ces ressources pédagogiques ont été testées dans l’ensemble des pays du projet selon un protocole rigoureux.

Après une phase pilote impliquant une vingtaine d’établissements, une expérimentation à grande échelle a mobilisé 1 005 enseignants de 302 établissements qui ont participé au parcours AI4T via des séances en ligne, des rencontres en présentiel ou des webinaires. Leurs retours ont ainsi permis d’affiner et d’enrichir le dispositif final.

Un parcours d’apprentissage pour guider les enseignants dans l’utilisation de l’IA en classe

Une large diffusion

Les résultats d’AI4T ont rencontré un large écho. Intégrés au référentiel de compétences en IA des enseignants publié par l’UNESCO, ils ont aussi été valorisés sur la Plateforme européenne pour l’enseignement scolaire (European School Education Platform — ESEP). Le projet s’est également vu décerner plusieurs prix, comme le MERLOT Classics Award 2025, une distinction internationale saluant l’excellence des ressources pédagogiques numériques, qui a récompensé le manuel ainsi produit. Le 9 octobre 2025, il a reçu le prix d’honneur de l’UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation.

Le succès d’AI4T se mesure par ailleurs sur le terrain. Les partenaires estiment qu’environ 37 000 personnes ont suivi le MOOC en 2025, en Europe et dans le monde. Le manuel, quant à lui, a été téléchargé 45 000 fois. Initialement publiées dans les 5 langues du partenariat, ces ressources en libre accès ont depuis été reprises, avec des traductions dans de nombreuses autres langues européennes et extra-européennes.

TÉMOIGNAGES

« Face aux inquiétudes et interrogations autour de l’intelligence artificielle, AI4T offre aux enseignants une opportunité de dépasser les peurs, pour explorer, expérimenter et s’informer sur ces technologies et leurs enjeux, de manière structurée. »

Lina Riviera, cheffe de projet à l’unité Europe de France Éducation international

« AI4T a contribué à structurer un réseau européen autour de l’IA et à renforcer l’expertise de France Éducation international dans le domaine du numérique éducatif. Au-delà de la dimension institutionnelle, il s’est aussi construit une dynamique humaine forte : les défis relevés ensemble ont permis de créer des liens de confiance et d’amitié entre partenaires. Cette coopération se poursuit aujourd’hui à travers de nouvelles initiatives, notamment le projet Erasmus+ AI DL — Data Literacy in the Age of AI for Education, auquel se sont joints deux nouveaux pays partenaires, l’Espagne et la Lituanie. Ce projet, qui a démarré en janvier 2025, vise à renforcer la littératie des données des enseignants à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Evelyne Huré, responsable de la cellule Europe de France Éducation international

Tous les résultats de projets

Navigation

Sommaire

    Partager