Titre du projet : CAP sur l’École Inclusive en Europe Nom du porteur de projet : APAJH SASI, à Cahors (Occitanie) Secteur : enseignement scolaire Action : partenariat stratégique Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2016 au 31/08/2019) Subventions Erasmus+ : 302 282 € Pays partenaires : Belgique / France / Grèce / Italie / Pologne / Portugal / Roumanie Fiche du projet sur la plateforme européenne | |
« Nous avons voulu venir en aide aux enseignants qui accueillent dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers et qui sont parfois démunis », justifie Jean-Claude Arevalo, directeur de l’APAJH(1) du Lot, sur la raison d’être de « CAP sur l’école inclusive en Europe ».
Ce projet Erasmus+ est à l’origine de 100 fiches pédagogiques, d’un recueil de bonnes pratiques et de modules de formation, traduits en sept langues et accessibles librement à tous les enseignants accompagnant des élèves en situation de handicap. Ces productions sont le fruit d’une collaboration entre dix structures issues de sept pays européens œuvrant dans le domaine de l’inclusion scolaire.
« L’une des grandes réussites du projet est la construction d’un réseau européen solide et d’une dynamique au service d’une école plus inclusive », résume Jean-Claude Arevalo. Les structures impliquées organisent aujourd’hui des mobilités Erasmus + pour leurs personnels souhaitant observer les pratiques de leurs partenaires.
Elles accueillent aussi des professionnels d’organismes tiers, intéressés par la démarche. C’est le cas de l’APAJH du Lot qui, après avoir reçu, en 2018, l’équipe d’un centre de formation grec pour une visite d’observation, a accueilli, à l’automne 2020, les personnels d’un établissement espagnol.
« CAP sur l’école inclusive en Europe » connaît également une résonance extra-européenne avec une valorisation, à plusieurs reprises, au Brésil, lors du congrès Brain Connection sur les neurosciences.
(1) Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
Tous les résultats de projets