MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Des ressources pédagogiques pour enseigner l’entrepreneuriat social

Titre du projet : I4C (Incubators 4 Change)
Nom du porteur de projet : Association Groupe ESSEC, à Cergy-Pontoise (Ile-de-France)
Secteur : enseignement supérieur
Action : partenariat stratégique
Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2019 au 31/08/2022)
Subventions Erasmus+ : 293 831 €
Pays partenaires : Autriche, Turquie
Fiche du projet sur la plateforme européenne
Des ressources pédagogiques pour enseigner l’entrepreneuriat social

Un domaine en plein essor

Approche entrepreneuriale centrée sur l’innovation sociale et écologique, et visant à apporter une contribution positive à la société, l’entrepreneuriat social s’est fortement développé ces dernières années. Afin de soutenir cette activité en plein essor, le Centre d’Innovation Sociale et Écologique de l’ESSEC s’est engagé dans le projet de partenariat Incubators 4 Change (I4C), aux côtés de TED University (Turquie) et de l’organisation internationale Social Impact Award, basée en Autriche.

Ensemble, les partenaires se sont fixés pour but d’approfondir les connaissances existantes sur l’écosystème des incubateurs d’entrepreneuriat social, à l’échelle de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ils se proposaient également d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques de ces incubateurs, en mettant l’accent sur des thématiques fortes, comme le handicap ou la question du genre.

Mise en lumière des bonnes pratiques

Grâce à de nombreux entretiens et à une enquête à laquelle plus de 150 incubateurs ont répondu, le projet s’est concrétisé par la production d’un état des lieux des pratiques et modes de fonctionnement des incubateurs d’entrepreneuriat social. Les partenaires se sont appuyés sur ces travaux pour élaborer différentes ressources, dont six modules pratiques à l’usage d’enseignants et formateurs souhaitant dispenser des cours sur l’entrepreneuriat social.

Ils ont également édité deux guides de bonnes pratiques : l’un pour aider les incubateurs à sélectionner les entreprises sociales qu’ils souhaitent accompagner et l’autre pour présenter les modes de soutien non financiers qu’ils peuvent leur offrir. Enfin, des interviews vidéo d’experts ont été réalisées sur des sujets variés : accompagnement de l’entrepreneuriat féminin, handicap, mesure de l’impact social, coopération entre les incubateurs et les universités…

Fédération d’une communauté

I4C a permis une prise de conscience chez les incubateurs d’entreprises sociales, notamment chez ceux ayant participé à l’enquête, en faisant naître en eux le sentiment d’appartenir à une large communauté. Désireux d’encourager ce mouvement de mise en réseau, les partenaires ont ouvert une chaîne d’emails et un fil de discussion sur la plateforme de communication collaborative Slack.

Par ailleurs, les liens développés durant le projet ont perduré. Par exemple, TED University et le Centre d’Innovation Sociale et Écologique de l’ESSEC collaborent à nouveau en tant que partenaires dans deux projets européens liés à l’entrepreneuriat social : le projet Erasmus+ « Social X -Change » et le projet « HIVE » financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

TÉMOIGNAGE

« Les partenaires d’I4C ont fait connaissance lors d’une rencontre européenne Erasmus+ à Bruxelles, organisée pour faciliter la prise de contact entre structures européennes désireuses de monter un projet. Il s’agissait du premier partenariat de coopération porté par le Centre d’Innovation Sociale et Écologique ! Creuser des sujets qui nous passionnent avec des partenaires de différents horizons a été une belle expérience humaine, et cela nous a mis le pied à l’étrier pour envisager d’autres projets par la suite. Erasmus+ est une véritable porte d’entrée pour se lancer en douceur dans les partenariats européens, car les porteurs de projets bénéficient d’un bon accompagnement de la part des équipes de l’Agence Erasmus+ France. J’encourage chacun à se lancer ! »

Matthieu Courtois, responsable développement & partenariats du Centre Innovation Sociale et Écologique de l’ESSEC
Tous les résultats de projets

Navigation

  • Accueil
  • Les résultats de projets
  • Des ressources pédagogiques pour enseigner l’entrepreneuriat social

Sommaire

Partager