La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement actif des citoyens dans la vie politique et sociale de leurs communautés ou de l’Union » et de mettre l’accent sur « la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique. »
L’ambition de la Commission européenne est que le programme Erasmus+ puisse davantage contribuer à développer le sentiment d’appartenance européenne. L’analyse des rapports des participants montre en effet que 77 % des bénéficiaires d’une mobilité Erasmus+ déclarent à leur retour se sentir davantage citoyens européens et que 55 % d’entre eux disent avoir l’intention de participer plus activement à la vie politique et sociale de leur communauté.
L’étude menée sur l’engagement social et citoyen dans les projets Erasmus+ souligne également cette plus-value. Elle concerne les projets de la période 2018 – 2022 des volets éducation, formation et jeunesse, mais aussi du Corps européen de solidarité. Ses résultats mettent en lumière l’effet levier de ces deux programmes sur le développement de la citoyenneté européenne des participants.