Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), en proposant une méthodologie de mise en œuvre.
Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).
Il s’attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un projet d’organisation dans l’entreprise.
Il s’adresse aux professionnels de la formation, aux dirigeants, aux formateurs ou conseillers d’OPCO qui considèrent l’opportunité de conjuguer le caractère formatif du travail avec des méthodes et moyens pédagogiques dans la perspective d’organiser la montée en compétence des salariés sur le lieu de travail.
Cette première version du guide a vocation à s’enrichir des retours d’expérience dans le cadre d’applications directes par l’entreprise ou des politiques plus larges de développement des compétences par l’AFEST.
Ce guide est l’un des résultats des travaux menés dans le cadre de l’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA)