En résonance avec les orientations européennes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, le secteur Éducation des adultes constitue l’une des composantes structurantes du programme Erasmus+. Ce secteur éducatif se caractérise par la diversité des acteurs impliqués, des approches pédagogiques mobilisées et des publics accompagnés, en particulier ceux éloignés des dispositifs de formation traditionnels. Depuis le lancement de la programmation 2021-2027, plus de 570 projets portés par des structures françaises ont bénéficié d’un financement Erasmus+, témoignant d’une dynamique progressive de mobilisation des acteurs.
Ce numéro étudie à travers une analyse croisée, quantitative et qualitative, les caractéristiques des projets soutenus, les dynamiques portées par les structures impliquées, les apports pour les participants ainsi que les leviers identifiés pour favoriser leur réussite. L’analyse effectuée confirme la capacité des projets Erasmus+ à produire des effets durables tant sur les dynamiques de structures engagées que sur les parcours des participants.
The Adult Education field in the Erasmus+ programme
In line with European guidelines on lifelong learning, adult education is one of the structuring components of the Erasmus+ programme. This education field is characterised by the diversity of the actors involved, the teaching and learning approaches developed and the target audiences, particularly those who are distant from traditional training programmes. Since the launch of the 2021-2027 programme, more than 570 projects led by French organisations have received Erasmus+ funding, demonstrating a gradual increase in stakeholder involvement.
This issue uses a combined, quantitative and qualitative analysis to explore the characteristics of the projects supported, the dynamics driven by the organisations involved, the benefits for participants and the levers identified to promote their success. The analysis confirms the ability of Erasmus+ projects to produce long-lasting effects both on the dynamics of the organisations involved and on the participants’ trajectories.