L’initiative Erasmus+ digital s’inscrit dans les quatre priorités du programme (Inclusion et diversité / Transformation numérique / Transition écologique / Participation à la vie démocratique). Elle contribue à la création d’un espace européen de l’éducation et a pour double objectif de faciliter l’accès au programme au plus grand nombre et d’améliorer la qualité des mobilités.
Elle s’appuie sur trois outils développés dans le cadre de projets Erasmus+ :
Concrètement, l’initiative Erasmus+ digital offrira aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :
L’application mobile Erasmus+ sera le point d’entrée unique dans le programme Erasmus+ pour les étudiants. C’est une plateforme qui leur permet d’échanger avec leurs universités d’envoi et d’accueil, avant/pendant/après leur mobilité. Elle propose de nombreuses fonctionnalités (choix de la destination, candidature, signature du contrat pédagogique, système de notifications, informations et bons plans dans la ville d’accueil).
La carte étudiante européenne permet d’accéder aux cours et aux supports de cours en ligne, de bénéficier des services offerts par l’université d’accueil (logement, restauration, bibliothèque, etc.) et de profiter de réductions sur des activités culturelles ou sur les transports en commun. Il s’agit de la carte étudiante nationale enrichie d’une dimension européenne grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant, d’un QR code contenant un identifiant étudiant unique et d’un numéro de carte étudiante européenne. Elle pourra être « virtualisée » sur l’application mobile Erasmus+.
Erasmus+ digital doit permettre une gestion simplifiée de toutes les démarches liées aux mobilités Erasmus + : signature des accords, sélection des étudiants, contrats pédagogiques, informations, etc. Sa mise en œuvre par les établissements, qui est l’un des engagements pris dans le cadre de l’obtention d’une charte ECHE 2021-2027, se fait à travers :
EWP est le réseau sécurisé d’échange des données entre établissements européens. C’est le point d’accès aux fonctionnalités suivantes :
L’accès au réseau se fait via un outil de gestion de la mobilité. Il y a 3 manières de se raccorder :
Pour chaque étudiant, les établissements doivent générer et attribuer un identifiant européen unique. Cet ESI donne une dimension européenne à l’identifiant national (INE). Les établissements sont incités à doter tous leurs étudiants d’une carte étudiante européenne. Il s’agit de la carte étudiante émise par l’établissement à laquelle est ajoutée une double dimension européenne, visuelle et électronique, grâce à un hologramme et à un QR code contenant le numéro de la carte étudiante européenne et l’ESI.
Elle a pour vocation de devenir le « guichet unique » pour les étudiants qui auront accès à toutes les informations sur le programme depuis leur smartphone. Elle deviendra le canal de communication privilégié entre les établissements et les étudiants (en mobilité sortante ou entrante) à toutes les étapes de la mobilité.
Le déploiement complet de l’ensemble des fonctionnalités est prévu pour 2025
La Commission européenne, via le consortium européen EWP+, a ouvert un service d’assistance centralisé (ESCI Service Desk) qui fournit une assistance et des conseils aux utilisateurs, qu’ils soient utilisateurs du Erasmus Dashboard ou qu’ils utilisent des fournisseurs de logiciels tiers ou des logiciels internes pour se connecter au réseau.
Les établissements de l’enseignement supérieur ayant une convention KA 131 en cours reçoivent régulièrement des circulaires d’information concernant l’initiative Erasmus+ digital dans leur espace utilisateur de la plateforme MonProjetErasmus. Vous pouvez les retrouver dans leur intégralité ci-dessous.
20 juin 2023 : Administrateur EWP, EWP Stat Portal,Gouvernance EWP
20 janvier 2023 : Nouvelle interface DashboardEWP + annexe
12 décembre 2022 : La nouvelle interface du DashboardEWP
25 novembre 2022 : Les dernières communications autour d’Erasmus+Digital
& annexes de la Note aux agences nationales Erasmus+
07 juillet 2022 : Plan de renforcement de l’interopérabilité EWP et groupes utilisateurs
Afin de suivre les évolutions, être prévenu.e.s des webinaires, inscrivez-vous à la newsletter de la Commission européenne.