Le N°1339 de la revue Hommes & Migrations (octobre-décembre 2022) portant sur « École & socialisations », coordonné par Alain Maillard, professeur en sciences de l’éducation à l’UPJV, Sébastien Vida et Apolline d’Almeida, journée d’étude du CAREF.
Ce numéro analyse grâce à des retours d’expériences multiples comment se déroule la scolarisation des enfants de migrants en privilégiant les regards et les vécus des enfants eux-mêmes et de leurs parents. Avec une approche pluridisciplinaire et sur plusieurs pays européens, le dossier tente de répondre à la question du rôle de l’école et de ses conséquences dans les modalités de socialisation de ces enfants dans la société d’accueil, qui doit être perçue comme plurielle et multidimensionnelle.
L’article « Les enseignants à l’épreuve du plurilinguisme », est une interview croisée de trois porteuses de projets sélectionnés par l’Agence (les deux Teacher academies coordonnées par des établissements français et un projet du GIP Occitanie, lauréat du Label européen des langues).