MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer
Étude sur les effets et usages de RECTEC

Étude sur les effets et usages de RECTEC

Publié le 6/12/2024
Télécharger la publication

Le référentiel RECTEC permet d’identifier, d’évaluer et de renforcer les compétences transversales en situation professionnelle et joue un rôle essentiel dans des dispositifs de formation qualifiante ou d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Développé dans le cadre de projets européens, il aide à sécuriser les parcours, en particulier pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

RECTEC, c’est 12 compétences transversales regroupées en 3 pôles (organisationnel, communicationnel, réflexif) et une gradation sur 8 niveaux en lien avec le Cadre européen des certifications (CEC). C’est aussi une méthodologie construite grâce à plusieurs projets européens et de nombreuses expérimentations.

L’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA) a décidé de conduire en 2024 une étude pour évaluer les effets et les usages de RECTEC en lien avec des dispositifs variés (orientation, formation qualifiante, insertion professionnelle, remobilisation, recrutement…). Les résultats de l’étude mettent en avant les nombreux atouts des accompagnements utilisant RECTEC, pour les bénéficiaires (valorisation des acquis, confiance en soi, accès à la formation, insertion professionnelle et employabilité) ainsi que pour les professionnels utilisant le référentiel. L’étude met également en avant un certain nombre de défis à relever pour accompagner la diffusion et l’utilisation de cet outil par les professionnels de la formation, de l’insertion et de l’emploi.