MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Valoriser les compétences multilingues des élèves pour former des citoyens éclairés

Coordonné par le GIP FIPAG, ce projet de partenariat s’articule autour de la conception de l’application Vabiola App, destinée à promouvoir le multilinguisme auprès des élèves et à encourager l’ouverture à la diversité. Le GIP reçoit le Label européen des langues 2025 pour son projet innovant.

Titre du projet : Valorisation des biographies langagières — parcours numérique (VABIOLA)
Porteur de projet : GIP Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Grenoble (GIP FIPAG)
Secteur : Enseignement scolaire
Action : Partenariat de coopération
Durée du projet : 18 mois (du 01/09/2022 au 29/02/2024)
Subventions Erasmus+ : 378 602 €
Pays partenaires : Belgique, Grèce, Italie, Portugal
Fiche du projet sur la plateforme européenne
Valoriser les compétences multilingues des élèves pour former des citoyens éclairés

Un levier d’inclusion et de réussite

Alors que de nombreux enfants et adolescents évoluent dans des contextes marqués par la pluralité linguistique — sections internationales, binationales ou européennes, langues parlées à la maison, langues régionales, etc. —, les compétences développées dans ces langues restent encore peu valorisées dans les cadres scolaires traditionnels. Pour les partenaires du projet VABIOLA, qui réunit des acteurs académiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des universités, institutions et associations européennes, la mise en valeur de cette richesse constitue pourtant un levier essentiel pour favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves, ainsi qu’un véritable atout pour former de futurs citoyens ouverts à la diversité. Ils ont donc fédéré leurs énergies pour concevoir des outils pédagogiques innovants, et des ressources à destination de la communauté éducative.

Valoriser les compétences multilingues des élèves pour former des citoyens éclairés

Documenter ses apprentissages avec Vabiola App

S’appuyant sur les recommandations du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), les partenaires ont souhaité proposer une version modernisée du Portfolio européen des langues (PEL). Ils ont conçu une application mobile, Vabiola App, qui permet aux élèves de 6 à 18 ans de documenter leurs apprentissages langagiers en milieux scolaires et extrascolaires, de les auto-évaluer et de les faire micro-certifier. Cette application s’accompagne d’un module de formation et d’accompagnement à destination des enseignants, ainsi que d’un guide pédagogique qui présente un état des lieux de la démarche dans la prise en compte du plurilinguisme chez l’élève.

Un nouveau projet en route

En classe comme à la maison, les élèves s’approprient rapidement Vabiola App, qui les amène à interroger l’idée selon laquelle certaines langues auraient plus de valeur que d’autres dans le cadre scolaire ou social, et à reconnaître la richesse de tous les répertoires linguistiques. La démarche favorise également l’implication des familles — notamment celles éloignées de l’école et de la langue de scolarisation — reconnues ici dans un rôle d’expertes. Pleinement investis en faveur de la valorisation du plurilinguisme, les partenaires visent les 30 000 utilisateurs de leurs outils à l’horizon 2027, et sont déjà à pied d’œuvre pour y parvenir. Dans le cadre d’un second projet VABIOLA (2024-2027), ils s’attachent à diffuser largement leurs productions tout en les enrichissant : transformation de Vabiola App en application web en vue d’une interopérabilité avec les outils numériques de l’Éducation nationale, création de MOOCS pour les enseignants, traductions des contenus dans de nouvelles langues… Le projet n’a pas fini de faire parler de lui !

Que représente ce prix pour vous ?

« Être lauréat du Label européen des langues constitue une reconnaissance de la qualité de nos productions, mais aussi de la pertinence du plurilinguisme en tant que levier éducatif essentiel, étroitement lié à la construction d’une citoyenneté européenne et globale. En effet, notre ambition est d’aider les élèves à s’épanouir et à devenir des citoyens éclairés et capables de prendre des décisions collectives fondées sur des valeurs partagées.

Ce label représente également un atout précieux pour renforcer la diffusion de nos outils, qui rencontrent déjà un fort écho auprès des partenaires de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Notre formation a déjà été déployée dans d’autres académies en France, et notre projet bénéficie d’une attention croissante à l’international, notamment au Canada. »

Bleuenn Le Bouëdec, Cheffe du département international à l’École académique de la formation continue (EAFC) de l’académie de Lyon
Enseignement scolairePartenariatsInnovation pédagogiqueLangues
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager