MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Une rencontre sportive multiculturelle pour se sentir citoyen européen

Titre du projet : Tour du Mont-Blanc Erasmus+ student trail
Nom du porteur de projet : Université Savoie Mont Blanc
Secteur : sport
Action : manifestations sportives européennes à but non lucratif
Durée du projet : 12 mois (du 01/11/2020 au 31/10/2021)
Subventions Erasmus+ : 149 899 €
Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Un lieu symbolique

Avec une altitude de 4 808 mètres, le Mont-Blanc est le point culminant de l’Europe. Ce site symbolique apparaissait donc comme l’environnement idéal pour la mise en œuvre d’un projet sportif visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe, l’interculturalité et la solidarité entre étudiants de différentes nationalités.

En partenariat avec neuf établissements européens – dont quatre appartenant, comme elle, à l’alliance d’universités européennes Unita l’Université Savoie Mont Blanc a organisé, en 2021, une course autour de ce sommet mythique. Soutenue par le volet Sport du programme Erasmus+, l’initiative visait à réunir des équipes multinationales d’étudiants, avec l’objectif de passer ensemble la ligne d’arrivée.

Entraide et esprit d’équipe

Le projet a rassemblé 93 trailers, dont une dizaine d’encadrants, qui ont tous suivi une préparation physique à distance durant les mois précédant l’événement. Si, en raison des restrictions liées à la pandémie, certains ont dû prendre part aux activités en ligne, cinq groupes d’une dizaine d’étudiants ont pu se retrouver à Chamonix pour prendre le départ, et parcourir les versants alpins durant cinq jours. À l’issue de cette aventure marquée par l’entraide et l’esprit d’équipe, les vainqueurs ont été désignés non pas par leur performance sportive, mais par leur créativité.

Tout au long de la manifestation, les étudiants devaient en effet démontrer leur capacité à travailler dans un contexte interculturel en produisant une courte vidéo, dans laquelle ils présentaient leurs idées pour promouvoir et favoriser la pratique du sport à l’université. L’équipe gagnante a remporté un séjour à Bruxelles pour visiter la Commission européenne et y présenter le projet et ses impacts.

Renforcement du sentiment européen

Selon une enquête d’impact, 95 % des étudiants participants déclarent se sentir davantage européens à l’issue du projet, et la même proportion se juge plus tolérante et ouverte d’esprit vis-à-vis des autres cultures. Ce tour du Mont Blanc a également permis de nouer des liens entre les enseignants de sport des différentes universités partenaires, et particulièrement au sein d’Unita qui était alors en phase de lancement. Ceux-ci organisent désormais des rencontres sportives internationales dans le cadre de l’alliance, à l’image d’une récente compétition de basket au Portugal.

L’Université Savoie Mont Blanc réfléchit aujourd’hui à organiser de nouvelles rencontres sportives sur le Mont-Blanc dans le cadre d’une coopération transfrontalière avec l’Université de Turin et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

TÉMOIGNAGE

« Les universités n’ont pas toujours le réflexe de se positionner sur le volet Sport du programme Erasmus+. Pourtant, cela représente une belle opportunité, avec la possibilité de monter des projets européens qui attirent un public différent de celui intéressé par des mobilités étudiantes plus classiques. Le Tour du Mont-Blanc Erasmus+ student trail a été une réussite. Le courant est immédiatement passé au sein des différentes équipes internationales que nous avions constituées. Un beau moment de convivialité, avec une forte portée symbolique. C’est ça l’Europe ! »

Émilie Viret-Thasiniphone, directrice des relations internationales à l’Université Savoie Mont Blanc
SportPartenariatsCitoyenneté / Culture / Patrimoine
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Une rencontre sportive multiculturelle pour se sentir citoyen européen

Sommaire

Partager