Titre du projet : CIVIS – Europe’s Civic University Alliance Porteur de projet : Université d’Aix-Marseille Secteur : enseignement supérieur Action : Universités européennes Durée du projet : 36 mois (du 01/10/2019 au 30/09/2022) Subventions Erasmus+ : 5 000 000 € Pays partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, Ecosse, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie, Suède, Suisse Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Lancée en 2019, CIVIS fait partie des premières « Universités européennes », ces alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur financées par l’UE et destinées à tracer les contours de l’université de demain. Les objectifs de ces alliances innovantes sont la mise en œuvre de stratégies de formation et de recherche communes, le soutien à des approches interdisciplinaires et innovantes, ou encore le développement de la mobilité étudiante… Et grâce à leurs actions de coopération institutionnelle, elles contribuent également à la promotion du multilinguisme, des valeurs et de l’identité européennes.
Rassemblant aujourd’hui 11 universités publiques d’Europe, CIVIS vise à relever des enjeux sociétaux grâce à une action structurée autour de cinq « Hubs » ou « espaces de collaboration académique » portant sur la santé ; les villes, les espaces et les mobilités ; le climat, l’environnement et l’énergie ; les transformations numériques et technologiques ; la société, les cultures et le patrimoine.
CIVIS concoure à la création de liens académiques à travers l’Europe en développant notamment des offres de formation pluridisciplinaires et transnationales : mise en place de diplômes conjoints (dont l’ouverture prochaine d’un master autour de la thématique du climat et de l’énergie impliquant toutes les universités partenaires), organisation de plus de 200 cours communs (en virtuels ou en présentiels), mise en place, depuis 2020, de 90 programmes intensifs hybrides qui offrent aux étudiants l’opportunité de mobilités courtes…
CIVIS compte parmi ses nombreuses innovations l’ouverture vers la société civile, grâce à la mise en place d’« Open Lab » dans chacune des universités partenaires. Ces espaces collaboratifs associent en effet des acteurs locaux pour répondre aux cinq défis sur leur territoire : citoyens, associations, entreprises… L’Open Lab de l’Université Aix-Marseille a par exemple soutenu des projets fédérateurs et structurants comme par exemple une consultation autour de l’avenir du port de Marseille ou encore l’observation de la biodiversité en ville.
Par sa démarche, CIVIS renforce localement le dialogue entre le monde académique et la société civile au service du dynamisme social, tout en faisant émerger une culture de la coopération aux niveaux européen et international à travers des projets de formation et de recherche ambitieux. À ce titre, l’alliance a franchi un nouveau cap en intégrant en mars 2022 six universités africaines en tant que partenaires associés. D’autres partenariats internationaux devraient se nouer autour de l’objectif commun de trouver des réponses aux défis mondiaux que sont la santé ou encore l’environnement. CIVIS aspire ainsi à devenir l’alliance de référence pour les relations avec les régions méditerranéennes et africaines.
TÉMOIGNAGES
« CIVIS offre l’opportunité aux étudiants et enseignants-chercheurs de se créer un vrai réseau européen et international, et à nos établissements de mieux se connaître. Cela mène à des résultats concrets. Par exemple, notre alliance a favorisé une meilleure structuration de la mobilité étudiante, grâce à une relation approfondie entre partenaires, des relations plus suivies et la mise en place de parcours bien adaptés aux étudiants en échange. »
Philippe Knauth, vice-président délégué « CIVIS et partenariats internationaux » à l’Université d’Aix-Marseille
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInnovation pédagogiqueInternationalisation« Cette démarche est envisagée sur le long terme. À cet égard, la Commission européenne a renouvelé son soutien à l’alliance jusqu’en 2026. Déjà nous sentons que l’esprit CIVIS infuse au sein des équipes administratives et enseignantes de l’Université d’Aix-Marseille. Cela permet véritablement d’accélérer l’internationalisation des formations. »
Eve-Laure Gay, coordinatrice institutionnelle CIVIS à l’Université d’Aix-Marseille