Le Prix européen de l’enseignement innovant 2025 dans la catégorie Enseignement primaire et secondaire est attribué au lycée agricole Beauregard, situé à Villefranche-de-Rouergue. Dans le cadre d’un projet de partenariat, l’établissement a organisé un concours de plaidoiries qui l’a mené jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg.
Titre du projet : Simulations de plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’Homme Porteur de projet : Établissement Public Local D’enseignement Général et technologique Agricole (EPLEGTA) Beauregard, à Villefranche de Rouergue (Occitanie) Secteur : Enseignement scolaire Action : Partenariat de coopération Durée du projet : 36 mois (du 01/11/2021 au 31/10/2024) Subventions Erasmus+ : 277 999 € Pays partenaires : Bulgarie, France, Italie, Portugal, Roumanie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Coordonné par un petit lycée agricole aveyronnais, le projet de partenariat « Simulations de plaidoiries devant la Cour européenne des Droits de l’Homme » a rassemblé des lycées bulgares, français, italiens, portugais et roumains autour de la lutte contre les discriminations. Au sein du lycée Beauregard, c’est durant le « Club Erasmus+ », à raison d’une heure hebdomadaire, que ces jeunes lycéens, de 1ère et Terminale pro Laboratoires Contrôle Qualité et SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires), ont été sensibilisés à l’importance de la Convention européenne des droits de l’homme (ECHR) comme outil de protection de leurs droits fondamentaux.
Sous la houlette de Daniel Martin, professeur de lettres et d’histoire passionné, les lycéens se sont emparés de cas de discriminations déjà portés devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour les rejouer, avec leurs pairs européens, lors de concours de simulations de plaidoirie. Des sessions de travail ont ainsi été organisées autour de six formes de discrimination (orientation sexuelle, handicap, liberté d’expression, religion, gens du voyage, migrants). Chaque élève a choisi la discrimination qu’il souhaitait « défendre » et le rôle à incarner (avocat du requérant ou de l’état défendeur, avocat principal ou associé).
Une vingtaine de lycéens aveyronnais au total ont participé à ce projet initié durant la pandémie de Covid-19. Par groupe de cinq, ces jeunes, qui n’avaient parfois jamais voyagé, ont participé aux mobilités réalisées dans chacun des pays partenaires et consacrées à des activités pédagogiques et aux plaidoiries. Pour ces dernières, ils ont eu la chance de concourir devant de véritables tribunaux dans les différents pays partenaires. La finale, quant à elle, a eu lieu devant la Cour européenne des Droits de l’Homme, à Strasbourg ! Avec une victoire remportée par le lycée Beauregard, lui valant une lettre de félicitations de la présidente et d’une juge de la Cour.
Outre l’entraînement à l’argumentation et à l’art oratoire, les « apprentis avocats » ont appris à repérer les ressorts communs aux comportements discriminatoires, mais aussi à décrypter et utiliser la Convention européenne des droits de l’Homme. Devenus promoteurs de valeurs de tolérance et solidarité, ils ont pris davantage conscience de leur citoyenneté européenne.
Daniel Martin indique avoir été impressionné par la manière dont ces lycéens de bac pro, pour certains avec des difficultés scolaires ou familiales, se sont épanouis au fil des semaines. Des personnalités se sont révélées au moment de délivrer la plaidoirie et cette transformation, dit-il, a donné toute sa beauté au projet.
Par ailleurs, au nombre des réalisations du projet figurent un livret final incluant les plaidoiries préparées en français à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’une mallette pédagogique sur les droits humains transférable à d’autres enseignants (et disponible au format Genially).
Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / Patrimoine« Ce Prix européen de l’enseignement innovant me rend avant tout heureux pour les élèves car le projet a été imaginé pour eux, et ce sont eux qui lui ont donné tout son panache par leurs parcours de progression. Je me réjouis également pour l’enseignement agricole et le ministère de l’Agriculture, dont la cinquième mission est la coopération internationale. Enfin, dans notre établissement, le programme Erasmus+ offre depuis longtemps quantité d’opportunités à de nombreux élèves, qui ont pu effectuer des mobilités, réaliser des stages à l’étranger, alors qu’ils n’en avaient souvent pas les moyens. Les projets européens leur ont fait découvrir l’esprit Erasmus+. Le programme Erasmus+ m’accompagne au quotidien dans mes pratiques pédagogiques. »
Daniel Martin, professeur de lettres et d’histoire, lycée agricole Beauregard