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Projet Erasmus+

Un consortium d'établissements bretons à l'heure européenne

Titre du projet : ERASMUS SCOL BREIZH – Des mobilités en Europe pour plus de connaissances, plus de compétences et plus d’innovations pédagogiques
Nom du porteur de projet :
Conseil national de l’enseignement agricole privé (CNEAP) de Bretagne
Secteur : enseignement scolaire
Action : mobilité des personnels
Durée du projet :
24 mois (du 15/09/2020 au 14/09/2022)
Subventions Erasmus + :
50 128 €
Pays partenaires : Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie
Fiche projet sur la plateforme européenne

Développer les compétences des personnels

Pour renforcer leur ouverture européenne et développer les compétences professionnelles, linguistiques, managériales et transversales de leurs personnels, 31 établissements d’enseignement catholiques se sont rassemblés au sein d’un ambitieux consortium : « Erasmus Scol Breizh ». Ces deux prochaines années, 140 enseignants, membres des équipes de direction et animateurs pédagogiques de réseau partiront en mobilité Erasmus + entre quatre jours et deux semaines pour suivre une formation ou réaliser un stage d’observation auprès d’homologues européens. L’originalité de la démarche ? Sa transversalité. Elle associe neuf lycées agricoles et profite également à des écoles maternelles et primaires, à des collèges et à des lycées généraux.

Un cercle vertueux

Pour structurer le consortium, le réseau de l’enseignement agricole privé de Bretagne (CNEAP Bretagne) s’est associé aux directions départementales diocésaines de l’enseignement catholique du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère. Fort de son expérience à la tête de « Erasmus Pro Breizh », un autre consortium de 19 lycées agricoles centré sur les mobilités de stage pour les élèves, le CNEAP Bretagne aspire, avec « Erasmus Scol Breizh », à renforcer les liens entre établissements d’un même bassin géographique. La mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques (recherche de partenaires, accompagnement des participants, évaluation…) et la participation à des événements communs de valorisation doivent enclencher un cercle vertueux en faveur de la multiplication des partenariats européens et de l’augmentation du nombre des mobilités.

TÉMOIGNAGE

« Trois grandes thématiques émergent des projets des personnels : les cours de langues, l’inclusion et le handicap, et enfin, l’innovation pédagogique et managériale. Par exemple, un responsable de vie scolaire se rendra prochainement dans un établissement danois… où il n’y a pas de service de la vie scolaire. Il aura donc l’opportunité d’étudier la manière dont cela fonctionne ! À l’issue de la mobilité, les bénéficiaires pourront partager leur expérience au niveau de leur établissement et du réseau, et impulser des innovations.»

Sylvain Renaudin, chargé de mission « projets internationaux» au CNEAP Bretagne
Enseignement scolaireMobilitésCompétences / EmployabilitéEnvironnement / Agriculture
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