MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Le théâtre pour lutter contre l’exclusion

Titre du projet : From Art to the world – Connecting arts and adult education for inclusion
Nom du porteur de projet : Créa Spectacles, Le Mesnil au Grain (Normandie)
Secteur : éducation des adultes
Action : partenariat simplifié
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2023 au 31/08/2025)
Subventions Erasmus+ : 60 000 €
Pays partenaire : Slovénie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

La compagnie Créa Spectacles s’est associée à une structure d’insertion sociale slovène pour partager leurs savoir-faire et élaborer un protocole d’actions autour du théâtre destiné à mieux inclure les publics adultes vulnérables.

Une compagnie au service de la création, de la rencontre et de la transmission

Implantée depuis 2008 dans la région de Caen, en Normandie, la compagnie Créa propose des spectacles, ainsi que des ateliers de médiation et de pratique artistique. « Créer, Rencontrer, Transmettre » sont les maîtres mots de cette structure, dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre et d’aller à la rencontre des publics éloignés de l’univers du spectacle. La compagnie Créa attache une grande importance aux publics dits « empêchés », qu’il s’agisse de personnes porteuses d’un handicap ou éloignées de la culture pour des raisons sociales, géographiques ou financières. Au quotidien, son équipe se compose de deux intermittents du spectacle et deux bénévoles. Elle peut s’appuyer sur d’autres professionnels selon les projets déployés.

Ce sont ainsi des adultes de toute l’Europe qui viennent suivre auprès de Créa des formations comme « Le Théâtre : un outil d’inclusion sociale » ou « Pratiquer le Français par le Théâtre ». En effet, la compagnie a pu observer un manque de lien entre art et éducation, et constater que de nombreux obstacles persistent dans l’utilisation du théâtre comme outil d’apprentissage. Pour Créa, l’art est un vecteur privilégié lorsqu’il s’agit de lutter contre l’exclusion et de redonner confiance.

L'inclusion grâce au théâtre

Partir pour mieux former les publics vulnérables

Depuis septembre 2023, la compagnie normande a mis en place le projet de partenariat Erasmus+ From Art to the world. Prévue sur une durée de deux ans, la collaboration est menée avec la structure publique d’insertion sociale slovène ZIK. Cette dernière est constituée d’une université populaire pour les adultes et d’un centre culturel qui encourage la créativité des jeunes. Créa apporte au projet son savoir-faire dans le domaine du théâtre comme outil d’inclusion et d’apprentissage non formel. De son côté, ZIK partage son expérience de formateur auprès de publics dits « fragilisés » (migrants, seniors, personnes en réinsertion…). 

From Art to the world expérimente et concrétise l’approche artistique dans le processus de formation auprès de ces publics. Le projet permet aux éducateurs d’adultes de s’ouvrir à une pratique artistique dans le cadre de leur programme pédagogique. Grâce à cette initiative, quatre éducateurs d’adultes slovènes ont travaillé avec quatre artistes de la compagnie Créa. Les uns et les autres se sont apportés méthodes, expertises et objectifs : entre théâtre, pédagogie et traditions culturelles.

De nouvelles approches pour rendre la formation plus inclusive

Les échanges organisés en France et en Slovénie durant le projet ont permis aux professionnels des deux structures de participer à des ateliers de jeux traditionnels, de danse folklorique ou de cuisine. Les participants ont aussi appris à utiliser le théâtre comme outil d’inclusion et d’imagination pour le réinvestir dans de futurs ateliers auprès de leurs publics.

En outre, le projet a permis aux professionnels d’échanger sur la notion de créativité et sur ses bénéfices dans le cadre de la formation et de l’intégration des publics plus vulnérables. Ensemble, ils ont élaboré un protocole d’actions pour davantage les inclure grâce à l’art et au théâtre. Les participants ont réalisé un documentaire vidéo, qui a rassemblé les approches innovantes abordées au cours des échanges.

TÉMOIGNAGES

« Au-delà d’un projet de recherche, d’échange, je sens vraiment que l’humain est placé au centre des relations avec notre partenaire : une vraie connexion, sincère et bienveillante, qui donne aux actions encore plus d’impact. Le projet est basé sur les personnes, il est porté par elles, pour elles. On s’y sent légitime, on se l’approprie… Développé autour de valeurs communes, il nous ressemble ! »

Aude Maréchal, Créa Spectacles

« Nous avons apprécié l’approche pratique et les exercices que nous pouvons utiliser au quotidien avec nos participants. C’était très productif. […] Avec ce projet, Créa nous a montré comment trouver notre créativité et l’exprimer à travers le théâtre. Nous avons découvert que le théâtre peut plaire à tous, même aux non-professionnels ou aux personnes peu expérimentées. »

Maja Mihelic, ZIK (Slovénie)

Éducation des adultesPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager