Titre du projet : Réseau des enseignants et formateurs : mobilités Erasmus + vers et dans la Caraïbe Nom du porteur de projet : Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de la Guyane Secteur : enseignement scolaire Action : projet d’échanges scolaires Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2019 au 31/08/2021) Subventions Erasmus + : 65 390 € Pays partenaire : Norvège Fiche projet sur la plateforme européenne |
Situés à plus de 8 000 km l’un de l’autre, le Lycée de Matiti situé à Macouria, en Guyane, et le Lycée Skjetlein localisé à Leinstrand, en Norvège, partagent les mêmes problématiques : un fort taux d’absentéisme et de décrochage scolaire. Pour remobiliser leurs élèves, ces deux établissements d’enseignement agricole se sont investis ensemble dans un projet d’échanges scolaires Erasmus +. Ainsi, huit élèves français et huit jeunes Norvégiens, identifiés comme fragiles, vont traverser l’océan pour s’immerger dans le quotidien de leurs partenaires, et réfléchir avec eux sur les thématiques du vivre ensemble et de l’estime de soi. En outre, sept personnels des deux pays auront l’opportunité de se former auprès de leurs homologues.
Les effets positifs d’une mobilité Erasmus + ne sont plus à prouver au Lycée de Matiti qui totalise, entre 2017 et 2019, 100 départs d’élèves et de personnels vers des destinations telles que le Portugal, l’Espagne (île de Tenerife) ou le Royaume-Uni. Près d’un tiers des lycéens qui ont effectué un stage à l’étranger en 2018 sont aujourd’hui étudiants en BTS, alors que certains d’entre eux envisageaient d’abandonner leurs études ! Ce partenariat avec la Norvège devrait donc, lui aussi, changer de nombreux destins. Si les départs sont reportés en raison de la crise sanitaire, les lycéens mettent ce temps à profit pour approfondir leurs liens via eTwinning. En attendant de se retrouver, à l’automne 2021, chacun réalise une vidéo pour se présenter et faire découvrir son environnement.
Enseignement scolairePartenariatsInclusion / Publics en difficultésTÉMOIGNAGE
« Notre lycée est le premier en nombre de projets de mobilité Erasmus + dans l’enseignement agricole en Guyane. C’est un atout pour rendre nos filières plus attractives ! Outre les départs vers l’Europe, nous développons des mobilités vers les territoires européens de la Caraïbe dans le cadre des consortia REEF-Caraïbe, réseaux de lycées agricoles, universités, centres de recherches, et associations d’insertion de Martinique, Guadeloupe et Guyane. Lancés fin 2019, ils sont soutenus par Erasmus +. La collectivité territoriale nous encourage à nous tourner également vers la zone Amazonie (Brésil, Suriname…) et la Caraïbe (Cuba, Barbade…). »
Frédérique Loumeto-Ipolo, enseignante en Zootechnie et animatrice du réseau Caraïbe de l’enseignement agricole