Titre du projet : Biodiversité, villes et citoyens : agir plus efficacement Nom du porteur de projet : Asparagus – l’empreinte nature, à Argenteuil (Ile-de-France) Secteur : éducation des adultes Action : mobilité Durée du projet : 12 mois (du 21/10/2018 au 20/10/2019) Subventions Erasmus+ : 10 936 € Pays partenaires : Allemagne Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Comment, dans un contexte urbain, mobiliser davantage les citoyens pour la préservation de la nature et de la biodiversité, et en particulier les classes populaires, souvent plus éloignées de ces sujets ? Afin de renforcer les compétences de ses bénévoles et leur permettre de découvrir de nouvelles pratiques, l’association d’éducation à l’environnement Asparagus – l’empreinte nature, située à Argenteuil en Seine-Saint-Denis, s’est tournée vers l’Allemagne, où les associations de protection de la nature rassemblent en moyenne plus de membres qu’en France.
Dans le cadre d’un projet Erasmus+ de mobilité de l’éducation des adultes, huit stagiaires se sont ainsi envolés vers la ville de Dessau-Roßlau (Saxe-Anhalt), jumelée à Argenteuil et située dans un ancien bassin industriel.
En octobre 2018 et durant toute une semaine, les bénéficiaires ont réalisé des visites d’observation dans des structures variées, comme l’Agence fédérale pour l’Environnement ou une association de cyclistes, où ils ont échangé avec les bénévoles et salariés. Ils ont ainsi pu découvrir les méthodes employées par une association de consommateurs pour intéresser un public adolescent, ou encore les actions pédagogiques mises en œuvre par le Musée d’histoire naturelle et la Réserve de la biosphère…
Les membres d’Asparagus ont par ailleurs rencontré les bénévoles de l’association « Initiative pro Elbe » en charge de la préservation des berges et des zones humides de l’Elbe. Un sujet qui a particulièrement intéressé la délégation française pour qui la question de la valorisation de la plaine d’Argenteuil et des berges de la Seine est importante.
Forts de cette expérience de mobilité, et depuis leur retour, les membres d’Asparagus ont mis en œuvre de nombreuses actions vers le grand public : animation d’ateliers sur l’alimentation dans un magasin bio, construction d’un muret en faveur de la biodiversité dans un établissement scolaire, organisation de sorties en milieux naturels pour des collégiens… Le jardin pédagogique de l’association a par ailleurs accueilli une animation sur les abeilles sauvages ou encore des goûters auxquels les habitants du quartier ont été conviés.
Désormais, la structure travaille davantage en coopération avec d’autres structures locales. Elle propose par exemple des animations dans la réserve écologique d’Epinay-sur-Seine, en partenariat avec des associations de jardiniers.
Éducation des adultesMobilitésEnvironnement / AgricultureTÉMOIGNAGE
« Ce projet Erasmus+ nous a donné confiance en nous, en nos capacités. Depuis, nous prenons des initiatives plus facilement et librement. Nous avons osé mettre en place de nouvelles actions que nous n’aurions pas menées auparavant. Parmi les autres évolutions notables, notre travail met désormais davantage l’accent sur la biodiversité ordinaire, c’est-à-dire sur ce que chacun peut voir tous les jours – arbres, végétation, insectes, etc. – plutôt que sur de grands thèmes généraux. Cela permet de toucher davantage les citoyens. »
Anne Gellé, animatrice de l’association Asparagus – l’empreinte nature