MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Patrimoine vivant et engagement des jeunes : une Europe qui se restaure ensemble

Titre du projet : Erasmus+ Heritage Volunteers and Leaders 3 (EHVL3)
Nom du porteur de projet : association Union REMPART, Paris (Île-de-France)
Secteur : jeunesse
Action : projet de mobilité des jeunes
Durée du projet : 24 mois – du 22/12/2021 au 21/12/2023
Subventions Erasmus+ : 106 121€
Pays partenaire : Allemagne, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pologne, Roumanie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Avec le projet de mobilité Erasmus+ Jeunesse « Heritage Volunteers and Leaders 3 », l’association Union REMPART fait des chantiers de bénévoles un levier de coopération, d’apprentissage interculturel et d’engagement citoyen.

Un projet issu du volet Jeunesse du programme Erasmus+

Le projet Erasmus+ Heritage Volunteers and Leaders 3 (EHVL3) est suivi par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, qui pilote les volets Jeunesse et Sport du programme Erasmus+ en France, et le Corps européen de solidarité. Les initiatives ainsi accompagnées visent à organiser des expériences internationales dans les champs de l’éducation non formelle pour les jeunes âgés de 13 à 30 ans. À travers des projets comme EHVL3, le programme Erasmus+ contribue à renforcer la participation citoyenne des jeunes, leur engagement associatif, leur mobilité européenne et leur montée en compétences dans des cadres informels mais structurants.

Des chantiers patrimoniaux pour expérimenter l’Europe

Héritier d’unetradition que l’association Union REMPART fait vivre depuis 1966, le projet Erasmus+ EHVLillustre la capacité du secteur du patrimoine à créer des ponts entre les générations, les cultures et les territoires. Né en 2018, il associe douze structures, issues de dix pays européens. Chacune accueille à tour de rôle les participants et encourage l’engagement de la jeunesse européenne à l’occasion de chantiers internationaux de bénévoles. Ces échanges contribuent à tisser des liens avec les communautés locales, qui s’impliquent dans cet accueil et dans la transmission de l’histoire de leur territoire.

EHVL3, troisième édition du projet débutée après la crise Covid, a été marqué par une soif de voyages, de rencontres et de découvertes. C’est ainsi qu’entre 2022 et 2023, 126 jeunes de toute l’Europe ont participé à des chantiers organisés dans plusieurs pays partenaires.

chantiers patrimoine

Des jeunes œuvrant pour la préservation du patrimoine

Pensés dans une logique d’éducation populaire, les chantiers permettent aux jeunes de se responsabiliser et de vivre une expérience collective valorisante. Le patrimoine devient support d’inclusion et de sens civique, mais aussi catalyseur d’amitiés européennes.

Sept échanges européens ont eu lieu entre 2022 et 2023 dans des lieux emblématiques comme le château de Gombervaux (Grand Est), le village de Périllos (Occitanie) ou encore la forteresse de Calmont d’Olt (Aveyron). Pendant des périodes d’en moyenne deux semaines, les jeunes ont partagé vie collective, apprentissage de savoir-faire artisanaux, échanges de pratiques, loisirs et découvertes culturelles. Encadrés par des professionnels du patrimoine et des éducateurs, ils ont pu intervenir directement sur des monuments et combiner activités manuelles et moments de partage. L’occasion aussi d’échanger sur des problématiques communes, comme la transition écologique.

Inclusion, partage de cultures et partenariats durables

Chaque chantier a favorisé la confiance en soi, l’ouverture à l’autre et la conscience d’un patrimoine commun. Les participants ont pu présenter le patrimoine de leur propre région et explorer celui des autres groupes nationaux présents. Dans le souci de garantir l’accès de tous à ces expériences, le projet EHVL3a accueilli sur un chantier des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) pour leur premier séjour européen, avec un accompagnement spécifique. Le projeta encouragé les coopérations et fédéré une communauté européenne de douze structures mobilisées pour la culture et l’engagement citoyen.

TÉMOIGNAGES

« Ce type d’échanges européens contribue à renforcer les liens. L’Europe devient un territoire plus cohérent et chacun peut s’impliquer dans des projets qui concernent tout le monde, indépendamment des frontières. »

Participant bénévole roumain, chantier de Calmont d’Olt

« Cette première expérience européenne a été d’une richesse formidable, en particulier autour de l’accueil de deux jeunes atteints de TSA qui ont voyagé pour la première fois de leur vie pour venir partager cette expérience de vivre-ensemble. »

Laurent Boudinot, encadrant REMPART et directeur du Conservatoire du patrimoine du Freinet
JeunesseMobilitésCitoyenneté / Culture / Patrimoine
Tous les projets

Navigation

Sommaire

    Partager