Titre du projet : FOCUS+ EUROPE Porteur de projet : Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire PACA (Marseille) Secteur : éducation des adultes Action : projet de mobilité accrédité Durée du projet : 24 mois (du 01/06/2022 au 31/05/2024) Subventions Erasmus+ : 32 380 € Pays partenaires : Allemagne, Belgique, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Porte-voix des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région Sud, la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA (CRESS PACA) a notamment pour mission de les informer sur la dimension européenne de leur secteur, et d’appuyer leur mise en réseau avec des partenaires à l’étranger. Pour ce faire, elle propose à ses adhérents de se former ou d’effectuer des stages d’observation en Europe dans le cadre de mobilités Erasmus+. Un premier projet de mobilité de l’éducation des adultes, dénommé FOCUS EUROPE (2020-2022), a bénéficié à 40 participants, membres de trois commissions de réflexion internes dédiées à l’égalité femmes-hommes, l’insertion et l’économie circulaire. Les participants se sont rendus à Bruxelles pour y rencontrer des acteurs investis sur ces questions, ainsi que des députés européens. Leur objectif était d’appréhender ces trois thématiques dans le contexte européen. Fort de la réussite de ce projet, la CRESS PACA a ensuite déposé une accréditation Erasmus+ pour poursuivre la démarche en élargissant les thématiques abordées.
Les mobilités sont désormais mises en œuvre en réponse aux besoins, qu’ils soient collectifs ou individuels, des acteurs de l’ESS et qui sont identifiés par le service Europe de la CRESS PACA. Une trentaine de personnes (salariés, administrateurs ou bénévoles) en bénéficient chaque année. Depuis le démarrage de l’accréditation, deux rencontres en Belgique ont déjà été organisées. L’une portait sur le développement de projets coopératifs économiques, innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire, et l’autre sur l’éducation au développement durable. Des missions de job shadowing ont par ailleurs eu lieu autour de thématiques diverses, comme l’agroécologie (en Allemagne et Hongrie), l’insertion des jeunes diplômés (en Italie, Portugal et Suède) ou la capacité éducative des tiers-lieux (aux Pays-Bas). Dernier départ en date : une formation à Bruxelles, en mai 2024, en amont des élections européennes, pour mieux connaître l’UE et identifier ses politiques en faveur de l’ESS. Enfin, le projet prévoit aussi des mobilités entrantes : deux experts, belge et serbe, ont été invités à Toulon (Var), en avril 2024, pour intervenir lors d’un atelier autour du thème « l’art et la culture, un outil d’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique ».
Selon la CRESS PACA, ces mobilités, qui donnent l’opportunité à leurs adhérents de rencontrer des homologues européens et des experts de leur domaine, sont très structurantes. Elles les inspirent, leur permettent de situer leur niveau d’avancement sur une problématique donnée ou encore, leur donnent la possibilité de développer des contacts en Europe, dans l’optique de coopérations futures. Par exemple, grâce à ces échanges, certains acteurs actifs dans le secteur de l’insertion ont d’ores et déjà pu identifier des lieux de stage européens pour leurs publics.
Éducation des adultesMobilitésCompétences / EmployabilitéEntrepriseTÉMOIGNAGE
« Outre les bénéfices individuels que tirent nos adhérents de ces mobilités, les retombées ont également pour effet de resserrer les liens entre les acteurs de l’ESS de la région Sud. Partir ensemble à l’étranger permet aussi à nos structures françaises de mieux se connaître ! Par ailleurs, les échanges riches avec divers acteurs européens offrent à la CRESS PACA l’opportunité de développer et de nourrir son plaidoyer sur des sujets clés, que nous pouvons ensuite continuer de travailler avec nos adhérents en commissions spécialisées. À ce titre, la thématique de l’égalité femmes-hommes, abordée dans le cadre du projet FOCUS EUROPE, a par la suite fait l’objet d’un partenariat de coopération Erasmus+. Ce projet, qui vient de s’achever, était mené avec des partenaires belges et s’intitulait « Promouvoir l’inclusion des pères pour une coparentalité responsable. »
Thibault Dingreville, expert associé du service Europe de la CRESS PACA